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Titre Entreprises non cotées et différence d'évaluation entre LBO et M&A
Auteur Anis Mnejja, Jean-Michel Sahut, Frédéric Teulon
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 29, 2012/6 Innovation, Entrepreneuriat et Financement
Page 93-106
Résumé Dans les années 90, les investisseurs financiers ont toujours payé leurs acquisitions moins chères que ceux ayant des motifs stratégiques (Butler 2001). Dans cette étude, nous cherchons à établir l'existence d'une prime de décote appliquée par les investisseurs financiers. En se basant sur un échantillon unique de 220 opérations de fusion-acquisitions (M&A) et LBO européennes non cotées sur la période 2004-2009, cet article étudie les différences d'évaluation entre les acquéreurs stratégiques et les investisseurs financiers.Nous avons montré l'existence d'une prime additionnelle payée par les acquéreurs stratégiques par rapport aux financiers. Pour l'ensemble de l'échantillon, cette prime est en moyenne (médiane) de 17 % (24 %) pour le multiple de l'EBITDA. Ce résultat est lié aux différences de perception et d'attentes (sur les performances de la société cible) entre les acquéreurs financiers et stratégiques. En effet, l'objectif principal des acquéreurs stratégiques est la détention de la cible et l'optimisation de l'effet de synergie entre les sociétés, ce qui explique leur propension à payer un prix plus élevé leurs acquisitions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Unlisted companies and valuation difference between LBO and M&AIn the 1990's, financial buyers have consistently paid their acquisitions cheaper than strategic buyers did (Butler 2001). In this study, we seek to establish the existence of a discount premium applied by financial buyers. Using a novel data of 220 private LBO and merger-acquisitions (M&A) European transactions in small and midcaps over the period 2004-2009, this article studies the reasons for this difference and estimate the discount premium between M&A and LBO transactions.We demonstrate the existence of an additional premium paid by strategic buyers compared to financial buyers. For the entire sample, the premium's mean (median) is 17 % (24 %) for the EBITDA multiple. This result is related to differences in perception and expectations between financial and strategic buyers over the performance of the target company. Indeed, the main objective of strategic acquirers is to hold the target and optimize the synergy between companies, which explains their willingness to pay a higher price for acquisitions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_296_0093