Contenu de l'article

Titre Rôle des pratiques éthiques dans la perception de l'image d'une enseigne généraliste : étude exploratoire
Auteur Dorsaf Dellech
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 30, 2013/2
Page 55-77
Résumé Cet article se propose de monter l'effet d'interaction des pratiques éthiques sur les attributs de l'image d'une enseigne et montrer comment les distributeurs ont pris conscience des enjeux de l'environnement. En effet, les consommateurs commencent à s'impliquer davantage dans la cause environnementale. En réponse à cette nouvelle tendance comportementale du consommateur, la plupart part des entreprises de distribution se sont orientées vers la mise en place des politiques sociétales et le développement des actions éthiques. A travers une étude qualitative, l'auteur a montré comment le comportement éthique du distributeur commence à prendre de l'ampleur et comment les pratiques éthiques jouent le rôle modérateur entre les attributs classiques et la perception de l'image de l'enseigne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Role of the ethical practices in the perception of the attributes of a global image : exploratory studyThis article aims to set up the interaction effect of ethical practices on the attributes of the image and show how retailers have become aware of environmental issues.Indeed, consumers are starting to become more involved in environmental causes. In response to this new trend of consumer behavior, most of the distribution companies have moved towards the establishment of political and societal development of ethical actions. Through a review of the literature, the author showed how the ethical behavior of consumers and the distributor begins to grow and how ethical practices reinforce the relationship between classic attributes and perception image.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_302_0055