Contenu du sommaire
Revue | Gestion 2000 |
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Numéro | Volume 30, 2013/2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La supply chain verte dans les entreprises agroalimentaires françaises : freins et motivations - Jean Noel Breka, Sophie Gaultier-Gaillard p. 15-31 La problématique de cet article s'intéresse à l'influence du développement durable sur la chaine logistique. L'objectif de ce travail est de répondre à la question de recherche suivante : comment les entreprises mettent-elles en place une chaine logistique verte ? Pour pouvoir répondre à cette question de recherche, nous avons interrogé les entreprises du secteur de l'agroalimentaire grâce à l'élaboration d'un questionnaire. Ainsi notre méthodologie de recherche se traduit par une analyse qualitative écrite dans une posture épistémologique constructiviste abductive. Les résultats de cette recherche sont les suivants : le développement durable influence toutes les entreprises du secteur, il est également une source d'opportunité. Les entreprises mettent en place des démarches internes mais aussi externes pour gérer durablement les acteurs de sa chaine logistique. Nous expliquerons lesquelles.The green Supply Chain in the French farm-produce industry : brakes and motivations
The problematic of this article concerns the influence of sustainable development on the supply chain. The aim of this document is to answer the following research question : how companies elaborate a sustainable supply chain ? To answer this research question, we interviewed companies in the food industry through the development of a multiple-choice questionnaire. Thus our research methodology is a qualitative analysis. Our epistemology of research is the constructivist abductive one. The results of this research are : sustainable development affects all companies, it is also a source of opportunity ; Companies are implementing processes both internal and external actions to sustainably manage its supply chain, we will explain how. - Internal Capabilities, R&D Cooperation and firms' Innovativeness Level - Nadia Ayari p. 33-53 L'objectif de ce papier est d'étudier l'impact des facteurs internes de Recherche et Développement (R&D) et de la coopération externe en R&D avec des universités sur le niveau d'innovation des firmes, en utilisant des données Espagnoles collectées à partir des Questionnaires sur l'Innovation Technologique de l'Institut de Statistiques Espagnol (INE). Les résultats montrent que bien que les firmes, spécifiquement celles qui présentent des innovations plus avancées, dépendent dans une large mesure de la coopération avec les universités, les deux stratégies de R&D sont considérées comme des déterminants importants du niveau d'innovation des firmes. De plus, les firmes qui disposent d'une capacité d'absorption plus importante ont tendance à développer de nouvelles connaissances. J'ai également trouvé que, lorsqu'elle est associée à la coopération en R&D, la capacité de R&D interne réduit l'influence de la stratégie de coopération sur le niveau d'innovation de la firme.The aim of this paper is to investigate the effect of internal Research and Development (R&D) factors and external R&D cooperation with universities on the innovativeness level of firms using Spanish data collected from the Surveys of Technological Innovation of the Spanish Statistics Institute (INE). The results show that, while firms, specifically those introducing more advanced innovations, are relying to a higher extent on cooperation with universities, both R&D strategies are shown to be important determinants of firms' innovativeness level. Moreover, firms endowed with higher absorptive capacity have greater propensities to develop new knowledge. I also find that when associated to R&D cooperation, internal R&D capacity is likely to reduce the influence of the cooperation strategy on the innovativeness level of the firm.
- Rôle des pratiques éthiques dans la perception de l'image d'une enseigne généraliste : étude exploratoire - Dorsaf Dellech p. 55-77 Cet article se propose de monter l'effet d'interaction des pratiques éthiques sur les attributs de l'image d'une enseigne et montrer comment les distributeurs ont pris conscience des enjeux de l'environnement. En effet, les consommateurs commencent à s'impliquer davantage dans la cause environnementale. En réponse à cette nouvelle tendance comportementale du consommateur, la plupart part des entreprises de distribution se sont orientées vers la mise en place des politiques sociétales et le développement des actions éthiques. A travers une étude qualitative, l'auteur a montré comment le comportement éthique du distributeur commence à prendre de l'ampleur et comment les pratiques éthiques jouent le rôle modérateur entre les attributs classiques et la perception de l'image de l'enseigne.Role of the ethical practices in the perception of the attributes of a global image : exploratory studyThis article aims to set up the interaction effect of ethical practices on the attributes of the image and show how retailers have become aware of environmental issues.Indeed, consumers are starting to become more involved in environmental causes. In response to this new trend of consumer behavior, most of the distribution companies have moved towards the establishment of political and societal development of ethical actions. Through a review of the literature, the author showed how the ethical behavior of consumers and the distributor begins to grow and how ethical practices reinforce the relationship between classic attributes and perception image.
- Physionomie des patrons du CAC 40 : la persistance des élites françaises - Sabrina Chikh p. 79-91 Face aux nombreux scandales financiers, un intérêt grandissant est porté à l'égard des dirigeants des grandes entreprises. Une mention spéciale est accordée à la France qui cultive une tradition des élites depuis plus d'un siècle. Plus de la moitié des dirigeants du CAC 40 sont diplômés de Polytechnique ou de l'ENA. Nous investissons la question de savoir si un réel bouleversement du profil des grands patrons s'est opéré suite aux nombreuses controverses. Nous apportons un éclairage sur les caractéristiques des élites du pouvoir ainsi qu'une analyse descriptive longitudinale du portrait des numéros un du CAC 40 de 1990 à 2010.Face patterns of CAC 40 : the persistence of the French elite
Faced with numerous financial scandals, interest is growing in regard to the CEOs of big companies. Special mention is given to France, whose tradition for cultivating an elite leadership is over a century old. More than half of the leaders of the CAC 40 have graduated from Polytechnical school or ENA. In this article, I explore the question of whether a real upheaval in the profile of big bosses has taken place following numerous controversies. I also provide insight into the characteristics of elite power and a longitudinal descriptive analysis of the portrait of the number ones of CAC 40 from 1990 to 2010. - Promoting Sustainability by Marketing Green Products to Non-Adopters - Tracy Tuten p. 93-102 Au vu de l'attention que les médias portent à l'impact humain sur notre environnement naturel, il semblerait qu'un effort conscient soit fait par la plupart des consommateurs pour acheter d'une manière responsable ou au moins, moins destructrice pour l'environnement. Cependant, 40 ans après la naissance de la conscience environnementale, les produits verts n'ont été adoptés que par 10% des consommateurs aux Etats-Unis. De nombreuses études se sont intéressées aux consommateurs s'identifiant comme « verts ». Récemment, d'autres travaux ont été menés afin de comprendre pourquoi les consommateurs n'achetaient pas de produits verts. La compréhension des freins à la consommation de produits et services verts permettra d'aider les entreprises à promouvoir leurs propres offres vertes. Elle est primordiale pour attirer de nouveaux adeptes. La présente étude fournit donc une présentation générale de la situation des produits et services verts aux Etats-Unis, et identifie les opportunités existantes pour ces derniers.Given media attention surrounding the impact of humans on our natural environment, it would seem that there would be a conscious effort by most consumers to shop in a way that was helpful or at least less harmful to the environment. However after 40 plus years of environmental awareness, green product adoption in the United States is still less than 10 percent. Many studies have looked at consumers who identify themselves as green. Recently, more work has been done to identify why consumers do not buy green. Understanding the sources of resistance toward green products and services will help companies promote their own green offerings. This understanding is important to generate additional adopters. Thus, this paper provides an overview of the state of green products and services in the United States and identifies opportunities that exist for green products and services.
- Vers une justification par les entreprises de leur appartenance au secteur de l'économie sociale et solidaire - Gurvan Branellec p. 103-119 L'économie sociale et solidaire (ESS) fait partie du domaine de la réalité. Il est pourtant difficile de la définir, les entreprises de l'ESS utilisent des supports juridiques très différents. En l'absence de critère juridique, deux critères sont classiquement mis en œuvre pour délimiter les frontières de l'ESS : les finalités et le mode d'organisation interne (Lipietz, 2000). Les entreprises de l'économie sociale et solidaire vont donc se rattacher volontairement à l'ESS et vont chercher à obtenir une visibilité sur leurs différences par rapport aux entreprises capitalistes classiques. Ces entreprises devront mettre en place des mécanismes de gouvernance afin que leurs pratiques soient conformes à ces principes, elles vont se servir du droit comme d'un outil au service de cet objectif. La mise en œuvre d'un processus RSE va leur permettre de mesurer et de renforcer leur utilité sociale (1) ainsi que le caractère démocratique de leur fonctionnement (2).The impact of label signalling on the ethical investment fund market : the example of French CIES label dedicated to employee savingsSocial and solidarity-based economy (ESS) is part of the realm of reality. Since it is difficult to define, social and solidarity-based companies use completely different legal supports. Due to lack of the legal criterion, two criteria are habitually applied in order to determine the borders of the ESS : the purposes and the mode of internal organization (Lipietz, 2000). Therefore social and solidarity-oriented companies will voluntarily attach to the ESS and will try to draw attention to the difference they make when compared to classically capitalistic companies. These companies will have to implement certain mechanisms of management so that their practices can comply with these principles. They will make use of law as a tool to reach their goals. The enforcement of the CSR process will enable them to measure and strengthen their social usefulness (1) as well as the democratic character of their functioning (2).
- Apport de la signalisation par un label au marché des fonds d'investissement éthiques. Une illustration par le label français CIES dédié à l'épargne salariale - Vanessa Serret p. 121-135 La finance responsable remporte un succès mondial grandissant. Elle est en effet l'un des outils de la mise en œuvre de la responsabilité sociétale de l'entreprise et du développement durable. L'article s'interroge sur le développement de l'une des stratégies de la finance responsable : les fonds éthiques. Il montre que la labellisation financière, en améliorant la transparence de l'offre faite aux souscripteurs de ces fonds de placement peut favoriser la croissance de ce marché. Le label français octroyé par le Comité Intersyndical de l'Epargne Salariale en faveur des produits d'épargne salariale illustre nos propos.Towards justification by companies of their belonging to the Social and solidarity-based economy
Responsible investments are becoming increasingly successful throughout the world. It is one of the tools in the rise of social responsibility of business and of sustainable development. This article is concerned with the development of ethical investments. It shows that by improving the transparency of offers made to subscribers, investment labels increase the growth potential of the market. The French label from the Comité Intersyndical de l'Epargne Salariale for the promotion of employee savings products will be used to illustrate our position.