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Titre Before and Beyond the Social Moment of Engagement: Perspectives on the Negative Utilities of Social Media Marketing
Auteur Tracy Tuten, William Angermeier
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 30, 2013/3
Page 69-76
Résumé Les médias sociaux ont apporté de nombreux avantages, répondant aux besoins des individus, ainsi que des marques et organisations. Toutefois, ces avantages ne vont pas sans leurs conséquences négatives, touchant autant la vie privée des individus que le monde de l'entreprise. Ce texte démontre les effets négatifs des réseaux sociaux en relation aux médias sociaux et au marketing par les médias sociaux pour les deux principaux intéressés : les individus et les marques. Parmi ces effets, on peut citer les failles de sécurité et la violation de la vie privée, la déformation de l'image de soi, le possible déclin de l'utilisation de sources d'information objectives et fiables, la mémoire ineffaçable du passé en ligne, et la perte de contrôle sur le contenu en ligne. Pour les marques, les médias sociaux et le marketing par les médias sociaux peuvent conduire à des failles de sécurité, une perte de contrôle sur le contenu, la diffusion d'une mauvaise presse et un bouche-à-oreille négatif (bien que ce dernier puisse aussi avoir un effet positif), ainsi que de nouvelles menaces de poursuites judiciaires. La prise en compte de ces conséquences négatives est nécessaire pour évaluer l'effet général des médias sociaux sur la société, et donner aux consommateurs et entreprises les clés d'une utilisation efficace des médias sociaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Social media have offered many benefits which meet the needs of individuals, consumers, and organizations and brands, but these benefits do not accrue without accompanying negative consequences. There have been consequences for both people's personal lives, as well as in the business world. In this paper, we will postulate the negative utilities associated with social media and social media marketing for the two primary stakeholders involved: individuals and brands. Negative utilities for individuals include security breaches and loss of privacy, distorted sense of self, potential decline in the use of unbiased, credible information sources, perpetual recorded memory of the online past, and a loss of control over online content. For brands, negative utilities associated with social media and social media marketing include security breaches, loss of control over content, spread of negative press and word-of-mouth (just as easily as positive WOM might spread), and new threats of legal liability. Considering these negative utilities is necessary in assessing the overall value of social media to society and preparing consumers and businesses for the effective use of social media.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_303_0069