Titre Double institutionnalisation du discours sur la gouvernance des organisations : les entreprises belges, peuvent-elles s'adapter ? Quelques pistes
Auteur Pie Ndengutse, Michel Sylin
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 30, 2013/3
Résumé Cet article a pour objet de montrer la double institutionnalisation du discours sur la gouvernance. D'une part, par une analyse de contenu des codes de gouvernance de sociétés cotées, la présence et l'évolution d'arguments (facteurs) psychologiques dans ces textes suggèrent qu'il existe une première forme d'institutionnalisation de ce discours en Belgique. D'autre part, les récentes lois montrent, par les matières traitées, une autre forme d'institutionnalisation.Ce double mécanisme n'est pas sans risques pour les organisations. Sur base d'une conceptualisation de la gouvernance, nous analysons certains de ces risques et proposons quelques pistes sinon d'évitement, tout au moins d'adaptation.
Résumé anglais Double institutionalization of the discourse on the governance of organisations : can Belgian companies adapt ? Some methodsThis article aims to demonstrate the double institutionalization of the discourse about governance. On the one hand, by a content analysis of governance's codes of listed companies, the presence and the evolution of psychological arguments (factors) in these texts suggest a first form of institutionalization of this discourse in Belgium. On the other hand, recent laws show, by the covered subjects, another form of institutionalization.This dual mechanism is not without risks. Based on a governance conceptualization, we analyze some of these organizational risks and propose some ways to avoid them, or at least to adapt them.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_303_0087