Contenu de l'article

Titre L'événementiel sportif comme outil de communication interne en entreprise
Auteur Julien Pierre, GARY TRIBOU
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 30, 2013/3
Page 113-128
Résumé Cet article porte sur l'événementiel sportif et vise spécifiquement à identifier les objectifs et les modalités d'usage des événements sportifs organisés au sein des entreprises dans une perspective de gestion des ressources humaines et de communication interne. Nous proposons un état des lieux du marché de la prestation de services événementiels sportifs – comme les stages d'incentive et de team building – et une analyse de la manière dont sont utilisés (et pratiqués) les sports pour communiquer auprès des salariés, susciter leur mobilisation et renforcer in fine leur adhésion à l'entreprise. Sont également questionnées l'efficacité du sport (ses effets directs et induits) ainsi que ses spécificités par rapport à d'autres outils de communication interne (en matière sociale, humanitaire ou culturelle).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Sports event management as an internal communications tool in companies
Our research focuses on sports events management and aims to identify objectives and means of using organized sports events in companies within the context of internal communications. We propose an ‘as is' model of the sporting event services available on the market, such as incentive driven and team building workshops. We also propose an analysis of the appropriate sports means used to communicate to employees, incite their motivation and reinforce their commitment to the company. Our paper also questions sports efficiency (direct and induced effects) and its specificities with respect to other internal communication tools (social, humanitarian or cultural investment from the company).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_303_0113