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Titre Repenser l'action stratégique des middle managers au sein des firmes socialement responsables
Auteur Sylvaine Mercuri
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 30, 2013/3
Page 129-143
Résumé Nombreuses sont les entreprises qui élaborent des stratégies particulières et chargent leurs collaborateurs de leur mise en œuvre. En ce qui concerne les firmes multinationales, qui cherchent dorénavant à devenir socialement responsables, il semble que les cadres intermédiaires, « les middle managers » aient un rôle central. Dans ce paysage, l'approche de Mitchell et al. (1997) nous parait pertinente car elle rappelle qu'il est essentiel pour l'entreprise de catégoriser ses parties prenantes pour mieux les manager. La catégorisation permettra aux acteurs de la firme d'agir dans de meilleures conditions et d'atteindre de meilleures performances. Elle lui permettra également de devenir un peu plus responsable dans la mesure où elle sera capable de répondre continuellement et plus largement aux attentes des parties prenantes. Ce travail propose, à partir de la grille de Mitchell et al. (1997) de discuter le rôle des middle managers dans cet acte de catégorisation. Il propose ensuite de rappeler que même si la stratégie de l'entreprise est amenée à varier, la fonction de catégorisation reste identique. Ainsi les méthodes de management socialement responsable dépendent fortement de la fonction de middle management.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Reconsider middle management strategy within socially responsible firms
Many companies develop specific strategies and charge their employees for their implementation. With regard to multinationals, which now seek to become socially responsible, it seems that “middle managers” have a central role. In this landscape, the approach of Mitchell and al. (1997) is relevant because it reminds us that it is essential for the company to categorize its stakeholders to better manage them. The categorization will enable employees to act in better conditions and achieve better performance. It also allows companies to become a little more responsible since they will be able to meet the broad expectations of stakeholders. This paper proposes, from the work of Mitchell and al. (1997), to discuss the role of middle managers in this act of categorization. Then, it proposes to note that although the company's strategy can vary, the categorization function remains the same. Thus, socially responsible management methods heavily rely on the function of middle management.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_303_0129