Titre Performance sociale : quelle influence de l'actionnaire ? Le cas français
Auteur Isabelle Ducassy, Sophie Montandrau
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 31, 2014/1-2
Résumé Face au manque de consensus des recherches internationales sur la place de l'actionnaire dans le développement de politiques de RSE, nous proposons une recherche exploratoire sur le marché français, intégrant tant, des variables de concentration que de nature des actionnaires. A travers l'étude d'un échantillon d'entreprises françaises cotées, notées par le CFIE (Centre Français d'Information des Entreprises) sur les trois grands volets de la performance sociale, à savoir social, sociétal et environnemental nous montrons que les firmes peu performantes en termes de RSE ont plutôt un actionnariat concentré. En revanche, sur le marché français, il ressort que ni la nature des actionnaires, familiale ou institutionnelle, ni le secteur d'activité ne permettent, à ce jour, d'expliquer le développement de meilleures pratiques de RSE.
Résumé anglais CSR performance: What is the role of shareholders ? The French case
As empirical evidence is mixed about the influence of shareholders on CSR policies, we examine the French case using ratings produced by the CFIE rating agency (CFIE, Centre Français d'Information des Entreprises). On a sample of French listed companies, we investigate how ownership concentration and different types of owners relate to CSR performance. We find that shareholder concentration has a negative influence, concentrated ownership goes hand in hand with poor CSR performance, but family and institutional ownership are neutral. Finally, industry does not impact social performance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_311_0015