Contenu de l'article

Titre Valeurs, comportements et communication en matière de RSE : quelle cohérence pour les firmes françaises ?
Auteur Sandrine Aron, Anis Chtourou
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 31, 2014/1-2
Page 91-115
Résumé L'objectif de cet article est d'analyser les déterminants de la communication des firmes sur leur responsabilité sociale. Elle se concentre sur les relations entre les valeurs, le comportement en matière de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et sa communication. Les résultats montrent que le comportement RSE (légal, éthique et économique) de l'entreprise, quel que soit sa taille, ainsi que les valeurs (réussite et altruisme) influencent positivement sa communication en matière de responsabilité sociale. Cette communication a été scindée en deux dimensions : classique et philanthropique. La première relève de la communication des valeurs, des résultats économiques, des produits et de leur qualité notamment en matière de sécurité. La seconde se concentre sur les partenariats, l'engagement et les efforts de la firme en matière de RSE.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais CSR-based values, behaviour and communication: their relevance for French firms
The aim of this article is the analysis of what influences CSR communication. Thus, it focuses on the relations between some values, CSR (Corporate Social Responsibility) behavior and communication. The results show that, whatever the size of the firm, the company's CSR behavior (legal, ethical and economic) and values (achievement and altruism) positively affects its communication in the field of corporate responsibility ; this communication has been divided in two dimensions called : classical and philanthropic. The first talks about values, economics results, its products and their quality especially for the respect of standards. The second focuses on partnerships, commitment and efforts in the CSR field.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_311_0091