Contenu de l'article

Titre Do European Mid-cap firms disclose enough non-financial, specifically CSR-related information to their stakeholders?
Auteur Frédéric Demerens, Bénédicte Géraud, Jean-Louis Paré, Jean Rédis
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 31, 2014/1-2
Page 179-198
Résumé Il semblerait que les différentes parties prenantes de l'entreprise sont de plus en plus préoccupées par l'accès à l'information non financière liée à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Bien que cette information ait un impact positif sur la réputation et la légitimité de l'entreprise et aide les investisseurs à évaluer les risques financiers, les différents types d'organisation ont des approches différentes de l'information non financière, liée à la RSE. Cette étude met en évidence l'impact de deux facteurs - la taille de l'entreprise et le secteur dans lequel elle opère - sur l'attitude des entreprises face à la publication d'informations non-financières, liées à la RSE. Notre recherche révèle que la stratégie de communication sur la RSE des grandes capitalisations est plus efficace que celle des valeurs moyennes (mid-caps) et qu'il existe des différences marquées dans les approches des entreprises pour la publication de ces informations en fonction de leur secteur d'activité. Ces résultats soulèvent des questions sur l'influence de l'information non financière, liée à la RSE, sur le financement des entreprises en général et des mid-caps en particulier.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais It would appear that the various stakeholders of the firm are increasingly concerned with access to non-financial information related to Corporate Social Responsibility (CSR). Although such information has a positive impact on the reputation and legitimacy of the firm and helps investors gauge financial risk, different kinds of organization have different approaches to non-financial, CSRrelated information. This study highlights the impact of two factors – the size of the firm in question and the sector in which it operates – on corporate attitudes to the publication of non-financial, CSR-related information. Our research reveals that the CSR communication strategy of large caps is more effective than that of mid-caps and that there are marked differences in firms' approaches to the publication of such information depending on the sector of activity in which they are involved. These results will raise questions about the influence of non-financial, CSR-related information on the funding of corporations in general and of mid-caps in particular.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_311_0179