Titre Can institutional investors' typology influence firms' risk?
Auteur Hidaya Othmani Gharbi, Sami Gharbi, Jean-Michel Sahut
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 31, 2014/1-2
Résumé Dans cet article, nous analysons de manière empirique la relation entre les actionnaires institutionnels et la volatilité des actions qu'ils détiennent. Nous adoptons une distinction des actionnaires institutionnels en fonction de leurs différents comportements possibles ; passifs ou actifs. En effet, nous constatons que la volatilité des actions dépend des comportements et actions des actionnaires institutionnels.Nous trouvons tout d'abord, une influence négative des investisseurs institutionnels actifs sur le risque des entreprises. Ce résultat montre le comportement actif et de bonnes activités de surveillance des propriétaires de ces entreprises.Puis, considérant les propriétaires institutionnels avec une relation duale -relation d'affaires et d'investissement- nous présentons leur influence positive sur la volatilité des actions. Nous pouvons expliquer ce résultat par le fait que ces institutions sont largement connues comme des acteurs passifs sans incitations à faire des actions de suivi efficaces, et par conséquent, à réduire les conflits d'intérêts et d'asymétrie d'information.De plus, une relation bilatérale positive apparait entre la volatilité des actions et la concentration de la propriété institutionnelle pour les entreprises françaises, soutenant les comportements moutonniers de ces institutions ayant des participations importantes.La nature des relations que ces investisseurs peuvent développer avec les entreprises peut également être une source importante de leur hétérogénéité et conduit à différentes influences sur la volatilité des actions.
Résumé anglais In this paper, we examine the relationship between institutional owners and firms' stock volatility. We consider institutional owners as heterogeneous groups according to their different possible behaviours; passive or active. Effectively, we find that stock volatility depends on institutional shareholders' behaviours and actions. We find, first of all, a negative influence of active institutional investors on firms' risk. This result is due to monitoring activities of these firms' owners. Then, considering institutional owners with dual relations- business and investment - we report their positive influence on stock volatility. We can explain this result by the fact that these institutions are widely known as passive actors without incentives to do efficient monitoring actions, and consequently to reduce conflict of interests and information asymmetry. Moreover, a positive bilateral relation is found between stock volatility and institutional ownership concentration for French firms, supporting the possible herding behaviours of these institutions when having important holdings. The nature of relations that these investors may develop with firms may also be an important source of their heterogeneity and leads to different influences on stock volatility.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_311_0199