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Titre Transmission entre générations et changement organisationnel : l'impossible équation
Auteur Delphine Lacaze
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 31, 2014/3
Page 15-32
Résumé La gestion des âges, devenue une obligation pour les entreprises, après s'être limitée à une approche segmentée, tend aujourd'hui à tirer profit des synergies possibles entre générations. Ainsi, cette recherche porte sur les relations entre générations décryptées grâce aux identités professionnelles. A partir d'une monographie dans l'entreprise Thales, l'analyse thématique de 25 entretiens semi-directifs a fait émerger trois identités distinctes chez les seniors comme chez les juniors. L'analyse de contenu montre que les synergies intergénérationnelles sont freinées par des divergences de perception notoires entre juniors et seniors au sujet du professionnalisme, du rapport aux règles et de l'activité syndicale. Dans un contexte de changement du style de management passant d'un mode directif à un mode participatif, il est intéressant de voir que ces représentations ne se transmettent pas de génération en génération ; en effet, les pratiques organisationnelles n'incitent pas les nouveaux arrivants à reproduire les modèles existants mais à être inventifs et autonomes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Transmission between generations and organizational change: an impossible equation
Forced by different legislations jointly protecting senior employees and encouraging junior workers employment, companies first reacted by a fragmented approach, differentiating between juniors and seniors. Recently, employers tend to exploit the possible synergies between generations. To further explore the relationships at work between generations, the concept of professional identities is used. The methodology consists in a monography in a production plant of Thales. Thematic analysis of the 25 interviews resulted in 3 professional identities among the juniors and 3 among seniors. The analysis of the relationships between juniors and seniors revealed that synergies are restricted by diverging perceptions about professionalism, rules and trade unionism. In a context of managerial change moving from a directive to a participative style, it is interesting to observe that those representations are not transmitted from one generation to another as organizational practices do not foster younger employees to reproduce ancient models but push them to be creative and autonomous.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_313_0015