Contenu du sommaire
Revue | Gestion 2000 |
---|---|
Numéro | Volume 31, 2014/3 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Transmission entre générations et changement organisationnel : l'impossible équation - Delphine Lacaze p. 15-32 La gestion des âges, devenue une obligation pour les entreprises, après s'être limitée à une approche segmentée, tend aujourd'hui à tirer profit des synergies possibles entre générations. Ainsi, cette recherche porte sur les relations entre générations décryptées grâce aux identités professionnelles. A partir d'une monographie dans l'entreprise Thales, l'analyse thématique de 25 entretiens semi-directifs a fait émerger trois identités distinctes chez les seniors comme chez les juniors. L'analyse de contenu montre que les synergies intergénérationnelles sont freinées par des divergences de perception notoires entre juniors et seniors au sujet du professionnalisme, du rapport aux règles et de l'activité syndicale. Dans un contexte de changement du style de management passant d'un mode directif à un mode participatif, il est intéressant de voir que ces représentations ne se transmettent pas de génération en génération ; en effet, les pratiques organisationnelles n'incitent pas les nouveaux arrivants à reproduire les modèles existants mais à être inventifs et autonomes.Transmission between generations and organizational change: an impossible equation
Forced by different legislations jointly protecting senior employees and encouraging junior workers employment, companies first reacted by a fragmented approach, differentiating between juniors and seniors. Recently, employers tend to exploit the possible synergies between generations. To further explore the relationships at work between generations, the concept of professional identities is used. The methodology consists in a monography in a production plant of Thales. Thematic analysis of the 25 interviews resulted in 3 professional identities among the juniors and 3 among seniors. The analysis of the relationships between juniors and seniors revealed that synergies are restricted by diverging perceptions about professionalism, rules and trade unionism. In a context of managerial change moving from a directive to a participative style, it is interesting to observe that those representations are not transmitted from one generation to another as organizational practices do not foster younger employees to reproduce ancient models but push them to be creative and autonomous. - RSE et gestion des PME : contribution à la constitution d'un tableau de bord synthétique - Dominique Wolff, Etienne Bosia p. 33-49 Cette contribution a pour objet d'identifier et de valider auprès des PME les dimensions prioritairement associées à la RSE et de proposer un tableau de bord adapté à la mise en place en au pilotage d'une politique basée sur les principes de la responsabilité sociale et sociétale. A cet effet, une étude a été réalisée auprès de 71 Managers de PME. Au final, le tableau de bord proposé comprend vingt indicateurs structurés autour de quatre domaines traditionnellement associés à la RSE, les indicateurs sélectionnés étant issus de deux guides référents, l'un national (AFAQ26000) et l'autre international (GRI).CSR into the management of SMEs – Building a summary scorecard
This contribution aims at identifying and validating SMEs dimensions primarily related to CSR. Then, it provides to SMEs a specific management chart suitable for the implementation and the management of a policy based on the principles of social and societal responsibility. To do this, we conducted a study among 71 French SME managers familiar with CSR issues. Finally, the proposed management chart includes twenty indicators coming from national and international recognized repositories (AFAQ26000 – GRI). - La performance à long terme des émetteurs d'actions et d'ABSA - Sabrina Khemiri, Souad Brinette p. 51-63 Cette étude se propose d'analyser les performances économiques à long terme des entreprises émettrices d'actions ordinaires et d'actions à bons de souscription d'actions (ABSA). Fondés sur un échantillon de 192 émissions, les résultats obtenus montrent que les émetteurs d'actions sèches sous-performent durant la période post émission et que les émetteurs d'ABSA connaissent une évolution favorable de leur performance après l'émission.The long term performance of ordinary shares and units issuers
This study aims to analyse the longterm economic performance of companies issuing ordinary shares and shares with equity warrants (Units). Based on a sample of 192 issues, the results show that the issuers of ordinary shares underperform during the period post issue and that the performance of the Units issuers grows after the issuance. - Le rôle de l'usager-client dans la construction d'une décision publique. Le cas des services de transport des communautés urbaines - David Huron, Grégory Spieth p. 65-85 Cet article étudie la construction de la décision publique au travers des mécanismes participatifs introduits dans l'élaboration des projets publics au sein des services de transport des communautés urbaines françaises. Au regard de l'application des théories du New Public Management, la participation multiforme des acteurs influe le processus d'élaboration des projets de structuration du territoire intercommunal. Une étude exploratoire interprétative sur la base d'entretien semi-directif avec les directeurs des services des transports des communautés urbaines, permet de comprendre le rôle des habitants dans la construction de la décision publique locale.The role of the client-user in the construction of a public decision. The case of transport services in urban communities. This article deals with the creation of public decisions trough the participative mechanisms introduced in the conception of public plans, within the public transport services of local authorities. Regarding the implementation of the new public management theories, the multiform participation of actors influences the development of plans concerning the structuring of inter-municipal territories. An exploratory and interpretative survey based on semi-directive interviews with managers of local authorities' transport services makes possible the comprehension of the inhabitants‘ role in the local public decision making process.
- Diversité du genre au Conseil d'Administration : vers une amélioration de la gouvernance des entreprises ? - Mamadou Toé p. 87-113 L'objectif de cette recherche est de contribuer au débat sur la féminisation des instances de gouvernance d'entreprise, mettant en perspective les discussions en cours sur le rôle et la composition du conseil d'administration dans le processus de création de la valeur. Elle est menée selon une méthode quantitative et porte sur un panel de 71 entreprises françaises appartenant à l'indice SBF 120 et observées sur la période 2006-2010. Les résultats corroborent, en particulier, la plausibilité de la thèse du "business case". Ils montrent que la féminisation des instances de gouvernance est porteuse d'enjeux économiques et managériaux, qu'elle participe favorablement à la bonne gouvernance. Toutefois, l'étude appelle à la prudence quant au parti pris de systématiser le recours à la mixité des conseils comme un moyen absolu de leur efficacité.Gender diversity on the Board: towards improving corporate governance
The research aims at contributing to the debate on the feminization of corporate governance structures. Under the current discussions on the role and composition of corporate board in value creation, this research puts into perspective the ongoing debates on the economic value-added of gender diversity in corporate board of directors. It is conducted by a quantitative method, a panel of 71 French companies belonging to the SBF 120 and observed over the period 2006-2010. The research shows, in particular, the plausibility of the business case theory. The results clearly show that the feminization of corporate governance structures involve economic and managerial concerns by contributing positively to good governance. Although the results call for caution in imposing bias gender diversity as an essential means of corporate board effectiveness. - Customer experiences as drivers of customer satisfaction - Ilaria Dalla Pozza p. 115-138 Cette étude a pour but de présenter une conceptualisation de la satisfaction du client liée aux expériences de consommation. Les expériences de consommation sont présentées comme antécédentes de la satisfaction du client.Les résultats indiquent que les expériences de consommation sont des éléments importants dans le processus de formation de la satisfaction du client.Cette étude est l'une des rares à lier la satisfaction client et les expériences du consommateur et suggère une approche orientée client dans le domaine de la satisfaction du client.The objective of this research is to present a perspective of customer satisfaction in experiential marketing terms, where customer experiences are thought of as drivers of customer satisfaction.Our exploratory research clearly shows that customer experiences (sense, feel, act, think and relate) are important factors in the process of customer satisfaction formation. In studies to date, conceptualizations of customer satisfaction have been mainly product-oriented, neglecting customer experiential components. This paper suggests a customer-oriented approach in customer satisfaction, where items capturing satisfaction with customer experiences are thought of as drivers of overall customer satisfaction.