Titre | L'introduction d'une innovation en Système d'Information dans les PMO du secteur sanitaire et social | |
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Auteur | Jocelyn Husser, Eric Lamarque, Pedro Arbulu | |
Revue | Gestion 2000 | |
Numéro | Volume 31, 2014/5 | |
Page | 109-122 | |
Résumé |
La recherche menée porte sur le rôle de l'encadrement intermédiaire lors de l'introduction d'une innovation en système d'information destiné à des PMO (Petites et Moyennes Organisations) du secteur sanitaire et social. Elle est fondée sur une démarche qualitative longitudinale par observation participante de 12 mois et portant sur 3 études de cas. Les résultats montrent que la phase d'introduction du nouveau système d'information s'opère à partir d'un ensemble d'attentes et de représentations décalées par rapport au contenu du logiciel. Les cadres intermédiaires construisent un système « représentationnel » de l'innovation pour l'assimiler de façon graduelle par réduction, accentuation et anticipation. Le pilotage de l'innovation dans sa phase émergente se comprend également comme une gestion de deux espaces d'interactions par les cadres intermédiaires afin d'introduire de façon incrémentale le nouveau système d'information. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The introduction of an Innovation in Information Systems: What organizational change for the health and social sector ? The research focuses on change management triggered by the introduction of innovation in information system for SMOs in the healthcare and social sector. The research is based on a longitudinal qualitative approach (participating-observation) over 12 months and 3 case studies. It deals with the emerging phase and focuses on middle management. The results show that the pulse of organizational change comes from a set of representations offset from the content of the new information system implanted. Middle managers build a double "representational" ; system of innovation in order to incorporate it gradually. During its emerging phase, change management also includes the management of two systems of interactions run by middle managers who incrementally introduce innovation through the new system. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_315_0109 |