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Revue | Gestion 2000 |
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Numéro | Volume 31, 2014/5 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Operational risk control & Project effectiveness in Strategic Project management - Walter Amedzro St-Hilaire p. 17-47 Cet article examine les effets des mécanismes de contrôle des risques opérationnels sur l'efficacité des projets dans le cadre d'une gestion stratégique. À partir de données, extraites des répertoires de SIRCA et de DataStream, portant sur un panel équilibré d'entreprises, l'article détermine les effets du contrôle des risques multiformes sur le rendement des actifs, le rendement du capital investi et le ratio Q de Tobin comme indicateurs de l'efficacité des projets. L'estimation indique que certains facteurs semblent avoir un effet positif significatif sur le rendement du capital investi et sont de manière significative corrélés positivement au ratio Q de Tobin alors que les avoirs étrangers et les sociétés d'audit sont significativement et positivement corrélés au rendement des actifs. D'autres sont significativement et positivement corrélés au ratio Q de Tobin, et, sont significativement et positivement corrélés au rendement des actifs. Ces résultats ont une certaine portée stratégique pour le développement d'un système de contrôle du risque dans la gestion des projets complexes.This paper investigates the effects of operational risk control mechanisms on the project effectiveness in Strategic P-Management. Using SIRCA and DataStream data of a balanced panel of companies, this study analyses the effects of risk control on Return on Assets, Return on Invested Capital and Tobin's Q, as proxies for Project effectiveness. The findings indicate that, such factors appear to have significant positive effect on Return on Invested Capital and yet are significantly positively associated with Tobin's Q, while foreign ownership and audit companies are significantly and positively related to Return on Assets. These findings have some policy implications on the development of risk control system in project management.
- Renouveler les Pratiques de Gestion des Experts : Une Approche par le Rayonnement - Anne Fablet, Delphine Lacaze p. 49-67 La performance au travail des experts peut faire la différence pour la réussite d'une entreprise dans un contexte fortement compétitif même si l'effectif de cette population est généralement faible. Les experts sont des personnes qui ont développé par l'étude et l'expérience un haut degré de connaissance dans un domaine exclusivement scientifique. Leurs compétences sont rares et stratégiques pour l'entreprise. Autrefois dominées par le système de la double échelle, les pratiques de gestion des experts ont aujourd'hui besoin d'être renouvelées car, comparativement aux parcours des managers, ceux des experts souffrent d'un déficit de reconnaissance limitant l'attractivité des carrières scientifiques. Les pratiques de management des connaissances n'ont pas plus de succès pour préserver l'expertise.Face aux enjeux et aux limites actuels de la gestion des experts, l'objet de l'article est de montrer et d'étudier l'alternative que peut constituer le concept émergeant de rayonnement des experts. Ce concept repose sur le fait que l'expertise se construit dans la confrontation avec les pairs. Cela suppose que les experts soient en mesure de participer à des activités scientifiques ce qui les positionnent à l'interface entre le département R&D ultra-protégé et les réseaux scientifiques très ouverts. L'article apporte des éléments de réponse aux questions de l'intérêt que l'entreprise trouve dans l'émergence de cette interface, des risques encourus et des approches possibles pour gérer en toute sécurité le rayonnement des experts.Renewing Practices of Management of Experts: An Approach through Experts' Glow
Scientific experts are in small number in organizations but they can make the difference in highly competitive contexts. These employees have developed through study and experience a high level of knowledge in a specific scientific field. Their skills are scarce and strategic for the company. Formerly dominated by the system of dual ladder, expertise management needs nowadays to be renewed. As compared to the careers of managers, the careers of experts suffer from a lack of recognition limiting the attractiveness of scientific careers in the private sector. Faced with the challenges and limitations of current management of expertise, the aim of the article is to demonstrate that the glance of experts can emerge as an alternative concept. The concept of glance is based on the fact that the confrontation with peers builds expertise. This implies that experts should be offered the possibility to participate to scientific activities outside the company even though they work for ultra-secure R&D departments. The article brings answers to issues such as the interests and the risks for the company in the emergence of this interface and approaches to safely manage glance of experts. - L'intermédiation en R&D : le rôle des pôles de compétitivité dans l'émergence des projets collaboratifs - Denis Chabault, Régis Martineau p. 69-86 Cette recherche vise à comprendre le rôle de l'intermédiation dans les projets de R&D collectifs, en étudiant le cas des pôles de compétitivité français. A travers une étude qualitative menée auprès de plusieurs pôles, elle met en évidence les actions des structures de gouvernance pour faire émerger ces projets. L'analyse montre qu'ils remplissent trois rôles d'intermédiaire, pour lesquels ils sont amenés à développer des qualités d'« entremetteur », permettant d'inspirer confiance et de suggérer des coopérations possibles.Intermediation in R&D: role of clusters in the emergence of collaborative projects
This research aims at understanding the role of intermediation in R&D collective projects, based on the case of the French competitiveness clusters. Through a qualitative methodology, this research highlights the actions of governance structure for those projects. The analysis shows three intermediary's roles, for which they develop go-between's qualities, inspiring trust to the members of the pole while suggesting possible cooperation. - Le rôle de la capacité de dissémination dans le partage des connaissances : ce qui différencie la PME de la grande entreprise - Jean-Pierre Noblet, Eric Simon p. 87-108 En choisissant une perspective de type relationnel, les chercheurs estiment que la capacité d'une organisation à disséminer la connaissance est étroitement liée à sa capacité à développer et activer des réseaux de partage et de collaboration autour de problématiques de changement. En privilégiant l'approche de Büchel et Raub (2002), l'accent est porté sur l'articulation de trois des composantes des réseaux de partage et de dissémination des connaissances, à savoir, les enjeux et intérêts communs, les mécanismes de partage entre acteurs et les relations de confiance et de réciprocité ; mais Büchel et Raub ont élaboré ce modèle de dissémination des connaissances uniquement en contexte d'organisations de grande taille. Allons-nous retrouver les mêmes composantes du réseau de partage, et dans la même combinaison, si nous confrontons le modèle à l'épreuve des PME ? Les chercheurs montrent, que non seulement l'approche relationnelle est totalement adaptée à la PME du fait même du caractère organique de cette dernière, mais qu'elle propose une alternative crédible au modèle de Büchel et Raub, en considérant une distribution différente des composantes initiales.The role of dissemination ability in the knowledge sharing: which model for the SMEs
By choosing a relational viewpoint, the authors find that an organization's ability to disseminate knowledge is closely linked to its ability to develop and activate networks for sharing and collaboration in addressing issues of change. By favoring the approach of Büchel and Raub (2002), emphasis is placed on the linkages between three of the components of networks for sharing and disseminating knowledge, namely issues, mechanisms, and relationships, but in the context of large-scale organizations. Can this model be applied to SMEs? Will we find the same components, combined in the same way? The authors show that not only the relational approach excellently fits for an SME, precisely because of the SME's organic nature, but that it offers a credible alternative to Büchel and Raub's model by suggesting a different distribution of the initial components. - L'introduction d'une innovation en Système d'Information dans les PMO du secteur sanitaire et social - Jocelyn Husser, Eric Lamarque, Pedro Arbulu p. 109-122 La recherche menée porte sur le rôle de l'encadrement intermédiaire lors de l'introduction d'une innovation en système d'information destiné à des PMO (Petites et Moyennes Organisations) du secteur sanitaire et social. Elle est fondée sur une démarche qualitative longitudinale par observation participante de 12 mois et portant sur 3 études de cas. Les résultats montrent que la phase d'introduction du nouveau système d'information s'opère à partir d'un ensemble d'attentes et de représentations décalées par rapport au contenu du logiciel. Les cadres intermédiaires construisent un système « représentationnel » de l'innovation pour l'assimiler de façon graduelle par réduction, accentuation et anticipation. Le pilotage de l'innovation dans sa phase émergente se comprend également comme une gestion de deux espaces d'interactions par les cadres intermédiaires afin d'introduire de façon incrémentale le nouveau système d'information.The introduction of an Innovation in Information Systems: What organizational change for the health and social sector ? The research focuses on change management triggered by the introduction of innovation in information system for SMOs in the healthcare and social sector. The research is based on a longitudinal qualitative approach (participating-observation) over 12 months and 3 case studies. It deals with the emerging phase and focuses on middle management. The results show that the pulse of organizational change comes from a set of representations offset from the content of the new information system implanted. Middle managers build a double "representational" ; system of innovation in order to incorporate it gradually. During its emerging phase, change management also includes the management of two systems of interactions run by middle managers who incrementally introduce innovation through the new system.
- Entreprises familiales et Innovation - Guillaume Schier p. 123-138 Cet article s'intéresse à l'influence du contrôle familial d'une entreprise sur sa propension à innover. Notre question de recherche est la suivante : quels sont les mécanismes à l'œuvre au sein des entreprises familiales qui influencent positivement ou négativement leurs processus d'innovation. L'article vise à établir un panorama des recherches récentes et à proposer des pistes de recherche nouvelles.Family Business and Entrepreneurial Orientation: Innovation, risk taking and Proactivity
This article focuses on the relationship between family involvement and innovation in family firms. Our research question is: what are the mechanisms at work in family businesses that positively or negatively influence their innovation processes. The article aims to establish an overview of recent research and to propose potential new research avenues.