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Titre Les pratiques du reporting développement durable du secteur bancaire français : la reconquête d'une légitimité ?
Auteur Amel Ben Rhouma, Walid Ben Amar, Claude Francœur
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 31, 2014/6
Page 19-39
Résumé La plus récente crise financière a mis en exergue les enjeux spécifiques au secteur bancaire et a porté atteinte à la légitimité de ses pratiques commerciales. Cette étude s'appuie sur la théorie de la légitimité pour analyser l'évolution des pratiques de reporting développement durable (DD) dans le secteur bancaire en France. Notre analyse porte sur le contenu des trois principaux supports de reporting DD des dix plus grands groupes bancaires français durant la période 2006-2010, soit le rapport de développement durable (DD), le document de référence (DR) et le rapport annuel (RA). Nos résultats montrent que le contenu du reporting varie considérablement selon le support utilisé, et l'audience visée. D'autre part, la proportion des banques qui ont publié un rapport DD distinct a nettement augmenté durant la période de l'étude. Conformément au cadre théorique de la légitimité, nos analyses montrent qu'en contexte de crise, les banques françaises divulguent plus d'informations sur les enjeux spécifiques du secteur financier.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais French banking sector' sustainability reporting practices: regaining legitimacy
The most recent financial crisis has highlighted the specific issues of the banking sector and undermined the legitimacy of its business practices. This study builds on the legitimacy theory to examine the evolution of sustainability reporting practices in the French banking sector. We perform a content analysis of the three major types of public reports disclosing sustainability issues for the ten largest banking groups in France during the period 2006-2010, namely the stand-alone sustainability report, the “registration document” and the annual report. Results show that the reporting content varies greatly according to the disclosure medium and the targeted audience. Moreover, the proportion of banks that issued a standalone sustainability report increased significantly during the period of the study. Consistent with the legitimacy theory, our results show that the financial crisis has lead French banks to provide more disclosures about the financial sector's sustainability issues.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_316_0019