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Revue | Gestion 2000 |
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Numéro | Volume 31, 2014/6 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les pratiques du reporting développement durable du secteur bancaire français : la reconquête d'une légitimité ? - Amel Ben Rhouma, Walid Ben Amar, Claude Francœur p. 19-39 La plus récente crise financière a mis en exergue les enjeux spécifiques au secteur bancaire et a porté atteinte à la légitimité de ses pratiques commerciales. Cette étude s'appuie sur la théorie de la légitimité pour analyser l'évolution des pratiques de reporting développement durable (DD) dans le secteur bancaire en France. Notre analyse porte sur le contenu des trois principaux supports de reporting DD des dix plus grands groupes bancaires français durant la période 2006-2010, soit le rapport de développement durable (DD), le document de référence (DR) et le rapport annuel (RA). Nos résultats montrent que le contenu du reporting varie considérablement selon le support utilisé, et l'audience visée. D'autre part, la proportion des banques qui ont publié un rapport DD distinct a nettement augmenté durant la période de l'étude. Conformément au cadre théorique de la légitimité, nos analyses montrent qu'en contexte de crise, les banques françaises divulguent plus d'informations sur les enjeux spécifiques du secteur financier.French banking sector' sustainability reporting practices: regaining legitimacy
The most recent financial crisis has highlighted the specific issues of the banking sector and undermined the legitimacy of its business practices. This study builds on the legitimacy theory to examine the evolution of sustainability reporting practices in the French banking sector. We perform a content analysis of the three major types of public reports disclosing sustainability issues for the ten largest banking groups in France during the period 2006-2010, namely the stand-alone sustainability report, the “registration document” and the annual report. Results show that the reporting content varies greatly according to the disclosure medium and the targeted audience. Moreover, the proportion of banks that issued a standalone sustainability report increased significantly during the period of the study. Consistent with the legitimacy theory, our results show that the financial crisis has lead French banks to provide more disclosures about the financial sector's sustainability issues. - La responsabilité sociale d'entreprise dans les PME camerounaises : bilan, enjeux et perspectives - Léopold Djoutsa Wamba, Lubica Hikkerova p. 41-66 L'objectif de cet article est d'une part de mesurer le degré d'engagement des PME camerounaises aux pratiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et d'autre part de mettre en évidence les avantages ou les enjeux de telles pratiques pour ces PME. À travers une analyse qualitative de données recueillies par entretiens semi-directifs auprès de dirigeants de PME camerounaises, les résultats montrent d'une part des degrés variables d'engagement dans la RSE, suscités principalement par le respect des obligations légales et conventionnelles. D'autre part, les bénéfices attendus de ces pratiques sont davantage intangibles : la volonté stratégique de maintenir une certaine image sociale, la fierté, le désir d'efficacité globale, le pur plaisir de donner, ainsi que l'amélioration des relations avec la communauté locale et les autorités publiques.Corporate social responsibility in Cameroonian SMEs: achievements, problems and prospects
The objective of this paper is firstly to measure the degree of involvement of Cameroonian SMEs to corporate socially responsible (CSR) practices and also to highlight the benefits and challenges of such practices for these SMEs. Through a qualitative analysis of data collected by semi-structured interviews with directors of Cameroonian SMEs, the results show firstly varying degrees of commitment in CSR, driven primarily by compliance with legal and contractual obligations. On the other hand, the benefits of these practices are more intangible: the strategic desire to maintain a certain social image, the pride, the desire for overall effectiveness, the pure pleasure of giving, as well as improving relations with local community and public authorities. - La fiabilité organisationnelle : un objectif pertinent pour les DRH des entreprises cotées ? - Ludovic Taphanel p. 67-86 Incertain, complexe, turbulent, autant de qualificatifs qui sont aujourd'hui utilisés pour caractériser l'environnement économique dans lequel les entreprises évoluent. Celles-ci voient directement leur droit à l'erreur se restreindre au sein d'une concurrence accrue à l'échelle mondiale. A contrario, la recherche en gestion s'interroge depuis de nombreuses années sur certaines organisations qui opèrent des technologies complexes au sein d'environnements volatils où l'erreur est impardonnable. Ces organisations sont dénommées « hautement fiables » dans la mesure où elles semblent réussir à opérer une activité humaine qui leur permettent spécifiquement d'anticiper les erreurs et de faire preuve de résilience face à la complexité tout en exploitant leur cœur d'activité. Pour cette raison, nous nous questionnons sur la pertinence pour les DRH d'entreprises plus conventionnelles d'apprendre de ces organisations.Organizational reliability: a relevant objective for HRD of listed companies?
Uncertainty, complexity and turbulence are recognized as characteristics of the economic environment where companies are nowadays operating. Organizations are facing a restricted allowance for errors with the increasing competition due to globalization. Meanwhile some researches in business have been focusing on organizations that seem to successfully operate complex technologies within volatile environments where errors are prohibited. These organizations are labeled “High Reliability Organizations” (HRO) to the extent they are able to deploy a specific human activity that allow them to detect errors and to demonstrate resilience while exploiting their activity. This is the reason why we wonder to what extent HR directors of conventional companies can learn from these specific organizations. - Asymmetric alliances between SMEs and large firms in the area of innovation: strategic determinants and cultural effects - Michel Barabel, Olivier Meier, Richard Soparnot p. 87-106 Une alliance peut être désignée comme asymétrique, lorsqu'il s'agit d'une coopération entre deux entreprises avec des différences marquées “en termes de portefeuille de ressources et de position sur le marché” (Chtourou et Laviolette, 2005, p. 2). Bien que de tels échanges asymétriques deviennent très courants, paradoxalement, ils ont été peu étudiés (Harrigan, 1988) et leur gestion reste particulièrement complexe (Kalaignanam et al, 2007). Lorsque ces relations ont lieu entre des entreprises asymétriques en termes de taille et de puissance économique et financière, elles sont particulièrement compliquées à gérer, dans la mesure où le partenaire le plus fort cherche généralement à acquérir le savoir-faire critique de la partie la plus faible (Alvarez et Barney, 2001). La littérature suppose donc un véritable déséquilibre dans ces relations (Chrysotome et al, 2005), les petites entreprises étant souvent soumises au comportement opportuniste de la grande entreprise (Osborn et Baughn, 1990). En règle générale, la recherche tend par conséquent à mettre en avant les risques potentiels pour les PME d'entrer dans des alliances avec un partenaire plus fort (Mouline, 2005).An alliance may be called asymmetric when it involves co-operation between two companies with marked differences “in terms of resource portfolio and market position” (Chtourou and Laviolette, 2005, p. 2). Although such asymmetric exchanges are becoming very common, paradoxically, they have not been extensively studied (Harrigan, 1988) and their management remains especially complex (Kalaignanam et al, 2007). When such relations occur between companies that are asymmetric in terms of size, economic and financial strength, they are especially complicated since the stronger party generally seeks to acquire the critical know-how of the weaker party (Alvarez and Barney, 2001). The literature thus assumes a clear imbalance in such relationships that works in favour of the larger company (Chrysotome et al, 2005), with the smaller companies commonly subject to the opportunist behaviour of their larger partner (Osborn and Baughn, 1990). In general, research tends to highlight the potential risks for SMEs of entering into alliances with a stronger partner (Mouline, 2005).
- Les cibles de prises de contrôle en France : caractéristiques et probabilité d'acquisition - Sabri Boubaker, Taher Hamza p. 107-128 L'identification à un stade précoce des cibles potentielles d'une prise de contrôle a des implications majeures pour les dirigeants en matière de gouvernance d'entreprise et pour les gestionnaires de portefeuille en termes d'opportunité d'investissement. Notre étude se focalise sur les caractéristiques des cibles d'acquisition, la nature des facteurs discriminants et la fiabilité des outils de prédiction. Elle porte sur 180 entreprises françaises cotées sur Euronext dont 58 cibles d'acquisition et 122 entreprises de contrôle sur la période 2001-2009. L'analyse empirique suggère que les cibles d'acquisition sont des entreprises de petites taille et avec un faible niveau de liquidité. En outre, elles ont un actionnariat dispersé et font l'objet d'un volume de transactions particulièrement élevé un mois avant l'acquisition. Nos résultats montrent enfin une capacité prédictive élevée des modèles issus de la phase d'apprentissage.Code JEL : G14, G34.Takeover Targets in France: Characteristics and Acquisition Likelihood
The early identification of potential takeover targets has major implications for corporate and portfolio managers in terms of governance and investment opportunities. This study focuses on the characteristics of target companies, the determinants of the likelihood of being acquired and the reliability of predictive models. Our sample over the period 2001-2009 includes 180 French listed firms of which 58 are target firms and 122 are control firms. Our results typically suggest that takeover targets are small firms with low level of liquidity, dispersed ownership structure and abnormal trading volume one month before the acquisition. They also show a high predictive power of the specified models. JEL classification: G14, G34. - De l'intelligence de situation à l'intelligence d'optimisation : l'importance des « astuces organisationnelles » dans les PME : Résultats d'une recherche exploratoire auprès de 20 PME agroalimentaires - Franck Brillet, Eline Nicolas p. 129-156 Les petites et moyennes entreprises (PME) doivent aujourd'hui faire face à des responsabilités très étendues, au-delà de la protection de leurs seuls intérêts financiers. La prise en compte des différentes parties prenantes va peu à peu les obliger à développer des dispositifs de gestion innovants dépassant les cadres traditionnels dans lesquels les outils de gestion avaient été construits. Cette étude s'attache au cas spécifique des aliments « bio » ou plus exactement normalisés Agriculture Biologique (AB) pour comprendre dans quelle mesure les PME ont dû s'adapter et faire preuve d'innovations managériales. La problématique de cet article est donc de chercher à comprendre les liens qui unissent les choix stratégiques orientés développement durable et éthique avec les pratiques de GRH. Plus précisément c'est en quoi le choix stratégique d'adoption de la norme AB peut-il être source d'innovations managériales et de quelles innovations les PME concernées se sont-elles dotées ?Une étude empirique a été menée auprès de PME agroalimentaires détentrices de la norme AB. Deux types de résultats, considérés comme des innovations RH, ressortent : le recours à des « astuces organisationnelles » et l'adoption d'un style de management « aménagé ».From intelligence situation to intelligence optimization: the importance of “organizational tricks” in SMEs. Small and medium-sized enterprises (SME) have to face very vast responsibilities today, beyond the protection of their only financial interests. The consideration of the various stakeholders is going to oblige them little by little to develop innovative devices of management overtaking the traditional frames in which management tools had been built. This study becomes attached to the specific case of the “organic” food or more exactly normalized organic farming to understand to what extent SME had to adapt themselves and show managerial innovations. The problem of this article thus is to try to understand the links which unite the strategic directed choices sustainable and ethical development with the practices of HRM. More exactly it is in what can the strategic choice of adoption of the standard AB be source of managerial innovations and with what innovations were SME concerned equipped? An empirical study was led with SME food-processing industries holders of the standard AB. Two types of results, considered as HR innovations, take out again: the recourse to “organizational tricks” and the adoption of a style of “fitted out” management.