Titre Les migrations internes des jeunes diplômés universitaires du Jura suisse : parcours, sélectivité et motivations
Auteur Patrick Rérat
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 706, 2015/6
Résumé L'article présente une recherche menée auprès de jeunes diplômés universitaires en provenance d'une région rurale (canton du Jura en Suisse) et discute trois grands résultats. Tout d'abord, les parcours migratoires des jeunes diplômés sont majoritairement orientés vers les zones urbaines ; ils sont néanmoins accompagnés de migrations de retour non négligeables. Ensuite, la propension des jeunes diplômés à revenir dans leur région d'origine est un phénomène sélectif qui varie en fonction de leurs trajectoires socio-familiales, migratoires et professionnelles. Finalement, les migrations internes sont bien plus qu'une réponse automatique aux différentiels du marché de l'emploi ; elles renvoient à une conjonction variable de facteurs relatifs aux opportunités professionnelles, au lien social et au cadre de vie. Ces résultats ont une portée plus générale et demandent à être intégrés et testés dans l'analyse d'autres formes de migrations interrégionales.
Résumé anglais The paper presents research carried out among young university graduates from a rural region (the Jura canton in Switzerland) and discusses three central results. First, young graduates' migrations are in the majority directed towards urban areas ; they are nevertheless accompanied by non-negligible return migration. Second, young graduates' propensity to return to their home region is a selective phenomenon that varies according to their socio-familial, migratory and professional trajectories. Finally, internal migration is much more than an automatic response to differentials in the labour market ; it relates to a variable combination of factors related to professional opportunities, social ties and living environment. These results are more general in scope and could be integrated and tested in further research on other forms of internal migration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_706_0627