Titre | Jeux pervasifs culturels : conception d'un outil descriptif et taxocomique | |
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Auteur | Diane Dufort, Federico Tajariol, loan Roxin | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 28, 2015 Plasticité des dispositifs numériques | |
Rubrique / Thématique | Plasticité des dispositifs numériques |
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Page | 19 | |
Résumé |
L'article se focalise sur les jeux pervasifs culturels que nous définissons comme des jeux pervasifs conçus pour répondre à des objectifs de médiation culturelle. En nous fondant sur la littérature scientifique du domaine, nous avons identifié les traits caractéristiques d'un jeu pervasif : les frontières expansives, l'ambiguïté, la paréidolie et les coïncidences. En nous appuyant sur ces concepts et grâce à l'analyse d'un corpus de jeux pervasifs culturels, nous avons construit une typologie à visée descriptive et taxonomique. Nous abordons une réflexion sur la portée de notre approche, qui est une étape intermédiaire pour construire une typologie explicative et, ainsi, un outil pour assister la conception des jeux pervasifs culturels. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This contribution focuses on Cultural Pervasive Games defined as technology-enhanced Pervasive Games designed to meet cultural objectives. Through the analysis of the scientific literature, we have identified some key characteristics of these games: expansive boundaries, ambiguity, pareidolia and coincidences. Relying on these concepts, and through the analysis of a selection of cultural pervasive games, we have developed a descriptive and taxonomic typology. We consider the impact of our approach as an intermediary step to develop an explicative typology that could be used as a tool to support the design of Cultural Pervasive Games. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_028_0019 |