Contenu du sommaire : Plasticité des dispositifs numériques
Revue | Questions de communication |
---|---|
Numéro | no 28, 2015 |
Titre du numéro | Plasticité des dispositifs numériques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Plasticité des dispositifs numériques
- Plasticité des dispositifs d'information et de communication - Pierre Morelli et Mirela Lazar p. 7
- Jeux pervasifs culturels : conception d'un outil descriptif et taxocomique - Diane Dufort, Federico Tajariol, loan Roxin p. 19 L'article se focalise sur les jeux pervasifs culturels que nous définissons comme des jeux pervasifs conçus pour répondre à des objectifs de médiation culturelle. En nous fondant sur la littérature scientifique du domaine, nous avons identifié les traits caractéristiques d'un jeu pervasif : les frontières expansives, l'ambiguïté, la paréidolie et les coïncidences. En nous appuyant sur ces concepts et grâce à l'analyse d'un corpus de jeux pervasifs culturels, nous avons construit une typologie à visée descriptive et taxonomique. Nous abordons une réflexion sur la portée de notre approche, qui est une étape intermédiaire pour construire une typologie explicative et, ainsi, un outil pour assister la conception des jeux pervasifs culturels.This contribution focuses on Cultural Pervasive Games defined as technology-enhanced Pervasive Games designed to meet cultural objectives. Through the analysis of the scientific literature, we have identified some key characteristics of these games: expansive boundaries, ambiguity, pareidolia and coincidences. Relying on these concepts, and through the analysis of a selection of cultural pervasive games, we have developed a descriptive and taxonomic typology. We consider the impact of our approach as an intermediary step to develop an explicative typology that could be used as a tool to support the design of Cultural Pervasive Games.
- Théories de l'activité en sciences de l'information et de la communication et conception de dispositifs orientés utilisateurs - Orélie Desfriches Doria p. 43 Nous rendons compte d'un travail d'analyse mené sur les méthodologies de conception de dispositifs de documentarisation de contenus, l'élaboration de schémas de classifications à facettes. Dans la lignée du paradigme orienté utilisateur, nous nous intéressons aux modalités de la prise en compte de l'activité des utilisateurs. Dans ce projet, nous avons étudié les différentes méthodologies existantes d'élaboration de classifications à facettes et, plus précisément, la conception de l'activité des utilisateurs qu'elles impliquent, que nous rapprochons de deux théories de l'activité (la théorie historico-culturelle de l'activité et la cognition distribuée).In this paper, we report on our analysis about methodologies for Knowledge Organization System design, especially for faceted classification development. In keeping with the user-oriented paradigm, we study users' activities awareness in these methodological processes. In doing so, we present the existing methodologies and correlated theoretical considerations of users' activities which we connect with two activity theories (Distributed Cognition and Historico-Cultural Activity Theory).
- Le produsage des hashstags sur Twitter, une pratique affiliative - Florence Thiault p. 65 L'article présente une recherche sur les fonctions d'une plateforme du web social dans une communauté professionnelle identifiée. L'objectif est d'analyser les caractéristiques des hashtags attribués par des internautes experts sur le réseau social numérique Twitter. Cette étude exploratoire s'appuie sur un corpus de tweets constitué sur le critère de l'affiliation à la communauté professionnelle des professeurs-documentalistes. À partir d'une comparaison de l'usage des hashtags dans des comptes Twitter institutionnels et personnels, nous analysons les fonctions sémantiques et pragmatiques de ces outils d'indexation. Une attention particulière est portée au rapprochement entre les pratiques professionnelles d'indexation thématique et leurs variations dans les messages en ligne.The article presents the findings of a study on the use of a social web platform in a specific professional community. The main purpose was to analyze the characteristics of the hashtags chosen by expert Internet users on the digital social network Twitter. This study is based on a corpus of tweets from users belonging to the community of school librarian teachers. By comparing the use of hashtags in both professional and personal Twitter accounts, it was possible to look into the semantic and pragmatic functions of these tools used for indexing. Particular attention was paid to professional habits for thematic classification and their variations in online messages.
- La communication numérique en terrain sensible. Le cas des vins Cotnari et Murfatlar - Cristina Badulescu p. 81 Si l'analyse du sensible par le prisme de la sémiotique immanentiste est bien connue (voir Roland Barthes), définir les conditions d'accès au sensible et les potentialités des médias numériques sont deux objectifs complexes et pourtant primordiaux pour l'étude des stratégies de communication web propres aux objets sensibles. Dans une approche sémiotique, marketing et communicationnelle, cet article propose d'analyser les stratégies énonciatives développées par l'univers imaginaire du vin et d'expliquer en quoi le média internet, par les potentialités actionnelles offertes, participe à la construction d'un espace de communication ouvert à la notion de sensible. L'analyse du webdesign des marques de vin Cotnari et Murfatlar permettra d'étudier ces stratégies selon un modèle triadique : interdiégétique (centré sur l'univers de référence du vin), infradiégétique (la typicité narrative de l'objet sensible) et intradiégétique (centré sur les dispositifs virtuels immersifs).Analysing “sensitive communication” through immanentism is a well-spread method but defining the conditions of access to “sensitive communication” and the potentials of digital media are two intricate objectives. However, these two objectives are essential in order to study the web communication strategies specific to “sensitive objects”. In this article, we analyse the enunciative strategies developed by the imaginary world of wine through a semiotic, marketing and communication approach. We also explain in what way the internet, as a medium and thanks to the action potentials it offers, contributes to the construction of a communication space that promotes the notion of “sensitive communication”. The analysis of the web design of wine brands (Cotnari and Mulfatlar) will allow us to study these strategies through three different angles : interdiegetic (focused on the sphere of reference of wine), infradiegetic (the narration specific to the “sensitive object”) and intradiegetic (focused on virtual and immersive devices).
- Usages des dispositifs socionumériques et communication avec les morts. D'une reconfiguration des rites funéraires - Hélène Bourdeloie p. 101 Prenant appui sur des travaux à l'intersection de la sociologie de la mort, de la sociologie de l'individu et des sciences de l'information et de la communication, cet article étudie la façon dont les dispositifs socionumériques, par leurs spécificités, réintroduisent la mort sur la scène sociale et engendrent de nouveaux rituels funéraires. Esquissant une typologie des usages des dispositifs numériques mémoriaux, il montre que les usages des données numériques post mortem dépendent fortement des possibilités, contraintes et formats de ces dispositifs. Ainsi, en raison de l'expressivité qui les caractérise, ces dispositifs concourent-ils tant à reconfigurer la communication avec les morts, et notamment l'identité numérique post mortem, que le processus de deuil.Build Building upon research in the intersection between sociology of death, sociology of the individual and Information and Communication Sciences, this article studies the way socio-digital platforms, with their different specifications, contribute to re-introducing death into the social sphere and to creating new mourning rituals. Outlining a typology of how memorial websites are used, it shows that post mortem digital data uses depend on the platforms' possibilities, constraints and technical formats. Socio-digital memorial platforms, which spawn a specific form of expression, are therefore reconfiguring the communication with the dead – and particularly digital post mortem identity –, and relation to mourning.
- Objet hybride et hybridations sémiotiques. Charles S. Peirce, Roger Odin et la web-série Noob - Julien Péquignot p. 127 La web-série Noob est un objet hybride se situant à l'intersection de multiples questionnements qui concernent directement les sciences de l'information et de la communication (sic) comme le numérique, le caractère participatif, les usages de l'internet et des réseaux sociaux numériques, la question de l'amateurisme dans le cadre des industries culturelles... L'article aborde cet objet en tenant compte de cette spécificité, d'une part, en adoptant une posture pragmatique et, d'autre part, en proposant une combinaison théorique originale, elle-même à l'intersection d'outils mobilisés par les sic, comme la théorie du signe de Charles S. Peirce et le modèle sémio-pragmatique de Roger Odin. Le cas d'étude envisagé permet de mettre à jour le contenu sémiotique d'une production de sens modélisée sémio-pragmatiquement, ici le mode de lecture privée appliqué à l'activité de commentaire en ligne au sein d'une communauté de fans.The Noob web series is a hybrid object which stands at the intersection of multiple issues directly concerning communication sciences, such as digital, participatory nature, uses of the Internet and of the digital social networks, amateurism through cultural industries, etc. This paper intends to examine this object considering those specificities, on the one hand by adopting a pragmatic posture, on the other hand by offering an original theoretical combination, itself standing at the intersection of tools specific to communication sciences, such as C.S Peirce's sign theory and Roger Odin's semio-pragmatic model. The case study considered enables to expose semiotic content of a semio-pragmatically modeled production of meaning, here the private reading trend applied to comment activity within a fan community.
Échanges
- Interroger les "cadres normatifs" en mutation dans l'enseignement supérieur et la recherche à travers les phénomènes de plagiat universitaire - Brigitte Simonnot p. 145 Le plagiat universitaire soulève des questions de déontologie quand il s'agit de celui des chercheurs et, plus généralement, des questions d'éthique dans l'enseignement supérieur et la recherche. Le sujet est sensible et les modalités d'action contre les manifestations de ce phénomène avancent très lentement. Les pratiques de plagiat n'interrogent pas seulement les principes moraux des individus qui s'y livrent, mais aussi les mutations de l'organisation académique, les responsabilités des acteurs de l'édition scientifique et de ceux qui font la science, ainsi que la place de l'auteur dans un « ordre documentaire » bousculé par les pratiques de publication en ligne.
Academic plagiarism raises questions about the codes of conduct of researchers and more generally ethical issues in higher education and research. On such a sensitive subject, forms of action against its manifestations are moving very slowly. Plagiarism do not just question the moral principles of individuals who engage in such practices but also the changes in academic organization, the responsibilities in scientific publishing and in making science, and the role of the author in a “documentary order” jostled by online publishing. - Du matérialisme comme principum d'un agenda de la recherche critique en communication - Fabien Granjon p. 157 On se propose d'évaluer quelques-unes des tensions qui traversent les sciences de l'information et de la communication aux prises avec la critique : quels rapports entretient la communication (entendue comme région épistémologique) à la critique ? Ensuite, au creuset des premiers travaux conduits par Armand Mattelart, on envisage de considérer la perspective matérialiste comme constituant le principium d'un « agenda de la recherche critique en communication » : quels horizons d'analyse le matérialisme critique permet-il d'ouvrir ? Enfin, on revient sur la question de la praxis, c'est-à-dire sur les profits pratiques attendus par ladite approche matérialiste, et on considère, ainsi, ce qu'induit de vouloir relever le défi critique des exigences de la pratique sociale.This article deals with tensions between Information and Communication Sciences and criticism: what sort of relations communication (as an epistemological region) maintains with criticism? Then, relatively to the early researches of Armand Mattelart, the paper considers the materialistic perspective as constituting the principium of a “critical communication research agenda”: what sort of analysis opens the critical materialism? Finally, the analysis goes back to the question of praxis and the practical profits required by that materialistic approach. Thus, it considers what is induced when the research seeks to take up the critical challenge required by the social practice.
- Interroger les "cadres normatifs" en mutation dans l'enseignement supérieur et la recherche à travers les phénomènes de plagiat universitaire - Brigitte Simonnot p. 145
Notes de recherche
- Les langues au cœur des dispositifs des mouvements sociaux transnationaux : processus d'innovation au sein du réseau Babels - Julie Boéri p. 191 La traduction constitue un maillon essentiel de la construction communicationnelle de l'engagement citoyen au sein des mouvements sociaux transnationaux. Afin de rendre compte de ce rôle, nous nous pencherons sur Babels, le réseau international de traducteurs et interprètes volontaires, qui considère que la traduction et l'interprétation (ainsi que la diversité linguistique et culturelle dont elles sont garantes) sont inhérentes au processus de transformation sociale à l'échelle planétaire porté par l'altermondialisme. Nous structurerons notre analyse autour de la dialectique entre contrainte et liberté qui, au sein de ce mouvement social transnational, se déploie autour de quatre sous-dialectiques : représentation/participation, révolution/délibération, événement/processus, verticalité/horizontalité.
Translation constitutes a critical link for the communicational construction of civic engagement within transnational social movements. In an attempt to account for this role, I will focus on Babels, the international network of volunteer translators and interpreters, which considers translation and interpreting (as well as linguistic and cultural diversity) to be inherent to the process of world-wide social transformation processes sparked by the alter-globalisation movement. The analysis will be structured around the dialectic between freedom and constraints which, within this transnational social movement, takes the shape of four sub-dialectics: representation/participation, revolution/deliberation, event/process, verticality/horizontality. - Les médias dans les "transitions démocratiques" : états des lieux et prospective - Olivier Koch p. 211 Les transitions démocratiques sont des périodes de crise dans lesquelles les médias sont appelés à remplir des fonctions de premier ordre. Ces fonctions, et la participation des médias au processus transitionnel, ont fait l'objet d'une littérature abondante peu connue en France. En établissant un état de l'art critique de cette littérature, l'article identifie certaines tendances téléologiques et ethnocentristes récurrentes qui affaiblissent ce type d'approche. Prenant acte des singularités de l'évolution d'un régime autocratique vers un État de droit, il vise à poser les jalons d'un découpage analytique et d'une méthodologie adaptés à l'étude des médias en contexte transitionnel.Democratic transitions are characterised by a state of crisis. During such periods media are expected to fulfil major functions. These functions and media contribution to the transition process have been analysed by academic studies little-known in France. This paper constitutes a critical review of these studies, it underlines their recurrent ethnocentric and teleological bias. Considering specifics characteristics of the evolution from an autocratic regime towards a state of law, it aims to provide basis to design a specific analytic framework and a methodology for media studies applied to transitional contexts.
- Hors de l'ombre. Analyse diachronique du phénomène de mise en visibilité numérique de soi - Laurent Mell p. 231 Cet article porte sur les pratiques de mise en visibilité de soi sur les réseaux socionumériques. Depuis une décennie déjà, de nombreuses recherches ont abordé, de manière directe ou en parallèle, le phénomène de visibilité numérique. En cela, il apparaît essentiel, pour le moins pertinent, d'entreprendre cette démarche heuristique et d'effectuer un bilan des résultats en la matière. L'expansion des technologies de l'information et de la communication a bousculé les formes d'interactions sociales en coprésence, induisant une réévaluation de la visibilité numérique de soi vis-à-vis d'autrui et le développement de stratégies en vue de réguler cette dispersion informationnelle. Nous proposons donc de revenir sur les différents travaux qui ont permis d'améliorer la compréhension de cet objet de recherche.This article focuses on the self-exposure practices on social network sites. For a decade, much research discussed, directly or indirectly, the phenomenon of digital visibility. That's what it's essential, for the less relevant, to initiate this heuristic approach and to review the results that have been made on the subject. The expansion of information and communication technologies changed traditional forms of social interaction, inducing a reassessment of digital self-exposure and a development of regulatory practices of this informational dispersion. Therefore, we propose to reconsider the various works that have improved the understanding of this research subject.
- Souplesse et permanence de la médiation culturelle. Le cas de la visite découverte du musée du Louvre - Delphine Saurier, Sarah Ghlamallah p. 251 À l'heure de la politique des publics, de la segmentation d'une partie de l'offre de médiation culturelle et de la montée en puissance d'usages plus individualisés, comment le principe d'une médiation culturelle grand public est-il envisagé et appréhendé au musée ? L'article propose une réflexion sur le sujet à partir de l'analyse de données issues d'un travail de recherche empirique mené au musée du Louvre, explorant un dispositif de médiation culturelle en particulier : la visite découverte. En identifiant un triple cadre (de l'institution, des conférenciers et des pratiques de réception des visiteurs), il montre comment, pour certains de ses acteurs (conférencier et visiteurs), les usages et les enjeux de la visite découverte aboutissent à un phénomène de concrétion, assurant la stabilité du dispositif muséal dans un contexte pourtant en forte évolution.The public outreach programmes offered by cultural institutions are increasingly based on a targeted understanding of their end users. Museums are shifting their focus towards the more inclusive idea of a multiplicity of audiences, which all need to be included. Simultaneously, museums recognize the rise of individualised visitor practices. In this context of segmentation and individualisation, this article aims to explore the way in which the seemingly overlooked notion of a general public continues to inform both the work of museum professionals and the experience of museum visitors. This discussion is based on a case study of the ‘introductory guided tour' at the Louvre Museum. The data reflects both the unique traits and the consistent patterns in the interrelated practices of the museum staff and the visitors involved in this guided tour. By looking at three distinct but intertwined frames (the institution, the museum professionals, and the visitors), the article argues that the experience of the “introductory guided tour”, its actualisations of the notion of a general public, and its appropriations by the visitors, remain relatively stable despite the rapidly evolving museum context.
- Les langues au cœur des dispositifs des mouvements sociaux transnationaux : processus d'innovation au sein du réseau Babels - Julie Boéri p. 191
Notes de lecture
- Communication, culture, esthétique - p. 277
- Histoire, sociétés - p. 303
- Langue, discours - p. 326
- Médias, journalisme - p. 343
- Livres reçus - p. 379
- Abstracts - p. 389