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Titre La communication numérique en terrain sensible. Le cas des vins Cotnari et Murfatlar
Auteur Cristina Badulescu
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 28, 2015 Plasticité des dispositifs numériques
Rubrique / Thématique
Plasticité des dispositifs numériques
Page 81
Résumé Si l'analyse du sensible par le prisme de la sémiotique immanentiste est bien connue (voir Roland Barthes), définir les conditions d'accès au sensible et les potentialités des médias numériques sont deux objectifs complexes et pourtant primordiaux pour l'étude des stratégies de communication web propres aux objets sensibles. Dans une approche sémiotique, marketing et communicationnelle, cet article propose d'analyser les stratégies énonciatives développées par l'univers imaginaire du vin et d'expliquer en quoi le média internet, par les potentialités actionnelles offertes, participe à la construction d'un espace de communication ouvert à la notion de sensible. L'analyse du webdesign des marques de vin Cotnari et Murfatlar permettra d'étudier ces stratégies selon un modèle triadique : interdiégétique (centré sur l'univers de référence du vin), infradiégétique (la typicité narrative de l'objet sensible) et intradiégétique (centré sur les dispositifs virtuels immersifs).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Analysing “sensitive communication” through immanentism is a well-spread method but defining the conditions of access to “sensitive communication” and the potentials of digital media are two intricate objectives. However, these two objectives are essential in order to study the web communication strategies specific to “sensitive objects”. In this article, we analyse the enunciative strategies developed by the imaginary world of wine through a semiotic, marketing and communication approach. We also explain in what way the internet, as a medium and thanks to the action potentials it offers, contributes to the construction of a communication space that promotes the notion of “sensitive communication”. The analysis of the web design of wine brands (Cotnari and Mulfatlar) will allow us to study these strategies through three different angles : interdiegetic (focused on the sphere of reference of wine), infradiegetic (the narration specific to the “sensitive object”) and intradiegetic (focused on virtual and immersive devices).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_028_0081