Titre Le rapport des groulxistes au politique : Entre méfiance et tentation
Auteur Michel Bock
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 129, janvier-mars 2016 Où en est l'histoire du Québec ?
Résumé Cet article propose une analyse du rapport de l'abbé Lionel Groulx au politique pendant la période de l'entre-deux-guerres. En subordonnant son nationalisme au catholicisme, qu'il refusa toujours d'instrumentaliser à des fins politiques, Groulx développa une idéologie traditionaliste et providentialiste qui accordait peu de place à la question du régime ou aux réformes institutionnelles, et le tenait largement à l'écart de l'influence maurrassiste. Le groulxisme, qui envisageait toutefois sous certains angles la création d'un « État français » indépendant, n'en contenait pas moins une certaine part d'ambiguïté vis-à-vis du politique. La tension dialectique grandissante entre les questions nationale et religieuse dans le champ intellectuel canadien français compte parmi les facteurs à l'origine de la Révolution tranquille des années 1960 au Québec.
Résumé anglais Groulxism and Politics This article offers an analysis of Lionel Groulx's relationship to politics during the interwar years. By subordinating his nationalism to Catholicism, which he consistently refused to instrumentalise for political purposes, Groulx developed a traditionalist and providentialist ideology that paid little attention to questions of the regime or institutional reform. This in turn left Groulx relatively shielded from the influence of Maurrassism. Groulxism did contain, however, a measure of ambiguity toward the political inasmuch as it envisioned, to some extent, the creation of an independent “French State”. The growing dialectical tension between the national and religious issues within the realm of French Canadian ideology was one of the main causes behind Quebec's Quiet Revolution in the 1960s.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_129_0027