Titre Les années 68 au Québec : Mise en perspective des expériences québécoise et française autour des mouvements étudiants
Auteur Jean-Philippe Warren
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 129, janvier-mars 2016 Où en est l'histoire du Québec ?
Résumé Le présent article compare les révoltes étudiantes qui, dans les années 68, secouèrent la France et le Québec. Il ne s'agit pas simplement ici de juxtaposer des faits, mais de dégager aussi des points de contact par-delà toute la distance qui sépare ces deux sociétés. Rompant avec les études plus classiques qui se bornent à évaluer la part d'influence que la France a eue sur l'orientation des groupes étudiants québécois, cette recherche pousse plus loin l'analyse et cherche à fonder un modèle interprétatif qui, empruntant principalement aux travaux français, vise à enrichir la compréhension des facteurs ayant nourri l'activisme politique à la fin des années 1960 de part et d'autre de l'océan.
Résumé anglais 1968 and its Aftermath in Quebec This article compares the student rebellions which shook both France and Quebec in the late 1960s. We do not limit ourselves to merely juxtaposing facts, but seek to identify the points of contact that existed between these two geographically distant societies. Breaking with most traditional studies which simply assess France's influence on the orientation of Quebec's student groups, this article furthers the analysis and looks to establish an interpretive model, which, borrowing primarily from French studies, enriches our understanding of the various factors that fuelled political activism in the late 1960s on both sides of the ocean.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_129_0061