Titre Les conférences de guerre du père Sertillanges (1914-1918)
Auteur Giovanni Cavagnini
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 129, janvier-mars 2016 Où en est l'histoire du Québec ?
Résumé Cet article analyse le discours de guerre du père Antonin-Dalmace Sertillanges entre 1914 et 1918. Professeur à l'Institut catholique de Paris et protagoniste de la culture catholique d'avant-guerre, le dominicain devint dès le déclenchement des hostilités le porte-parole de la frange la plus nationaliste du clergé français. Les sermons qu'il fit à l'église de la Madeleine et de nombreux documents d'archives inédits nous permettent de comprendre pleinement les ambiguïtés de l'attitude catholique face à la guerre, considérée d'un côté comme un fléau causé par les péchés des hommes et, de l'autre, comme une occasion extraordinaire de retour à la société chrétienne détruite par la sécularisation issue de 1789.
Résumé anglais The War Conferences of Father Sertillanges (1914-1918) This article analyses the war rhetoric expressed by Father Antonin-Dalmace Sertillanges during World War I. A professor at Paris's Institut catholique and a leading figure of pre-war French Catholic culture, when the war broke out the Dominican friar became the spokesperson for the most nationalist fringe of the French clergy. The sermons he delivered at La Madeleine and a variety of unpublished archival sources illustrate the ambiguous attitude of French Catholics towards the war, which was on one hand seen as divine punishment for the sins of men, but also, on the other, as an extraordinary chance to rebuild the Christian society destroyed by secularization after 1789.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_129_0095