Titre Les relations entre les mouvements étudiants américain et français dans les années 1960 : Une méfiance cordiale
Auteur Jean Lamarre
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 129, janvier-mars 2016 Où en est l'histoire du Québec ?
Résumé Cet article analyse les relations entre les deux plus importantes unions étudiantes des années 1960, soit l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) et l'United States National Student Association (NSA), et identifie les points de convergence et de divergence qui ont marqué leurs rapports. Ces deux syndicats étudiants, bien qu'aux antipodes quant à leur philosophie, leur fonctionnement et leur objectif, ont entretenu des relations cordiales et continues, moins par volonté de collaborer que pour s'épier, afin d'identifier leurs failles respectives, s'en servir pour miner leur crédibilité et gagner en leadership auprès des autres unions nationales.
Résumé anglais The Relations between American and French Student Movements in the 1960s This article analyses the relationship between the two largest student unions in the 1960s, the French Union Nationale des Étudiants de France (UNEF) and the United States National Student Association (NSA), and highlights the similarities and differences that marked this relationship. Despite being radically different with regard to their philosophies, operations and objectives, these two student unions nevertheless maintained regular and friendly relations. This stemmed less from any desire to collaborate than to spy each other, in an attempt to identify each other's weaknesses, thus discrediting their opponents and gaining prestige over other national student unions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_129_0123