Titre | Normes socioculturelles des jeunes marocains : cas de la région de Marrakech Tensift Al Haouz | |
---|---|---|
Auteur | Michèle Mansuy, Etienne Icard, Alexandre Munoz | |
Revue | Maghreb-Machrek | |
Numéro | no 219, 2014/1 Gouvernance territoriale au Maroc | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Gouvernance territoriale au Maroc |
|
Page | 43-66 | |
Annexes | Bibliographie, Graphiques, Tableaux | |
Mots-clés (matière) | enquête identité culturelle jeune jeunesse niveau d'éducation norme opinion publique | |
Mots-clés (géographie) | Maroc | |
Résumé |
Les changements profonds induits par les printemps arabes nous poussent à mieux analyser et identifier les nouvelles normes socio culturelles émergents dans les sociétés arabes. Pour ce faire, force est de constater que la jeunesse constitue le principal vecteur de diffusion de ces changements. C'est pourquoi nous nous attardons sur cette jeunesse, dans un cadre régional au Maroc. De cette enquête, nous observons que la jeunesse est en réalité multiple, tout autant au regard des normes qu'elle porte, que de son capital humain et de sa réalité territoriale. En outre, des groupes minoritaires d'opinions émergent avec certaines caractéristique socio démographiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Since the Arab Spring has impacted deeply the Arab society, we are trying to analyse in depth the new and emerging social and cultural norms in the MENA Region. We are focusing on Youth who represent a major factor of cultural changes, in a regional Moroccan context, for a better knowledge of their expectations. From this survey and the analysis beyond, we are able to observe a more diversified Youth than expected: the social norms can change deeply regarding their human capital and their territorial settlement. Moreover, we are able to identify some perception groups, certainly in minority, but still important in the cultural message they impact. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_219_0043 (accès réservé) |