Contenu du sommaire : Gouvernance territoriale au Maroc
Revue | Maghreb-Machrek |
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Numéro | no 219, 2014/1 |
Titre du numéro | Gouvernance territoriale au Maroc |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial - Jean-Yves Moisseron p. 5-7
Dossier : Gouvernance territoriale au Maroc
- Le conflit du Sahara occidental devant l'Assemblée générale des Nations Unies : un point de vue Marocain - Mounia Rahimi p. 11-23 Le but de cet article est de comprendre comment une instance internationale éminente comme L'Assemblée générale des Nations Unies (AG) traite la question du Sahara Occidental depuis le début de ce conflit. On montre que des points de rupture s'opèrent dans la succession du nombre impressionnant de résolutions consacrées à ce conflit qui en font presque un cas d'école dans les tentatives faites par la communauté internationale de mettre fin à des conflits territoriaux.The purpose of this article is to understand how an eminent international body such as the General Assembly (GA) addresses the question of Western Sahara since the beginning of this conflict. We prove that breakpoints are occurring in the impressive succession number of resolutions on the conflict, which are almost a case study in attempts made by the international community to end territorial conflicts.
- Le rôle des Parties Prenantes dans la gouvernance de la conception des plans communaux de développement au Maroc - Ekaterina Le Pennec, Marc Olivaux p. 25-41 L'objectif de cette recherche est d'analyser l'implication des parties prenantes dans la conception des plans communaux de développement au Maroc. L'originalité de ce projet réside dans la combinaison des modèles traditionnels d'analyse du positionnement des parties prenantes avec une analyse du processus de mobilisation à l'aide de la théorie de l'acteur-réseau. Notre analyse, à destination des pouvoirs publics, a pour objet d'aider à l'amélioration de la gestion des processus de développement territorial. Au delà d'une simple analyse de l'implication des acteurs, ce travail met également en évidence d'autres éléments ayant émergé du terrain tels que les besoins de formation des élus locaux aux logiques de développement local.The aim of this research is the analysis of stakeholders' involvement in the conception of Communal Development Plans in Morocco. The originality of this project lies in combination of two traditional models, stakeholder theory and the actor-network theory. Our analysis and recommendations are addressed to Public Sector Authorities and Agencies for improvement efforts in management practices. Beyond a simple analysis of the actors' implication, this work also highlights elements having emerged from the field such as the needs for training of the local elected representatives to the logics of local development
- Normes socioculturelles des jeunes marocains : cas de la région de Marrakech Tensift Al Haouz - Michèle Mansuy, Etienne Icard, Alexandre Munoz p. 43-66 Les changements profonds induits par les printemps arabes nous poussent à mieux analyser et identifier les nouvelles normes socio culturelles émergents dans les sociétés arabes. Pour ce faire, force est de constater que la jeunesse constitue le principal vecteur de diffusion de ces changements. C'est pourquoi nous nous attardons sur cette jeunesse, dans un cadre régional au Maroc. De cette enquête, nous observons que la jeunesse est en réalité multiple, tout autant au regard des normes qu'elle porte, que de son capital humain et de sa réalité territoriale. En outre, des groupes minoritaires d'opinions émergent avec certaines caractéristique socio démographiques.Since the Arab Spring has impacted deeply the Arab society, we are trying to analyse in depth the new and emerging social and cultural norms in the MENA Region. We are focusing on Youth who represent a major factor of cultural changes, in a regional Moroccan context, for a better knowledge of their expectations. From this survey and the analysis beyond, we are able to observe a more diversified Youth than expected: the social norms can change deeply regarding their human capital and their territorial settlement. Moreover, we are able to identify some perception groups, certainly in minority, but still important in the cultural message they impact.
- Le conflit du Sahara occidental devant l'Assemblée générale des Nations Unies : un point de vue Marocain - Mounia Rahimi p. 11-23
Varia
- Transition démocratique et culture en Méditerranée - Emmanuelle Moustier, Edina Soldo p. 69-95 Dans le contexte post-révolution des sociétés du sud de la Méditerranée, il apparaît essentiel de questionner la notion de démocratie et les conditions d'émergence d'une société démocratique. Il apparaît alors que la démocratie ne peut être conçue comme un « état » définitif, propre à un régime politique spécifique, mais bien pensée comme un « processus culturel » à réinterroger en permanence (Partie 1). Dès lors, lorsque l'on analyse les transformations profondes que connaissent les sociétés du sud de la Méditerranée, des trajectoires se dessinent, dont émergent plusieurs marqueurs forts d'une transition démocratique. Si certains de ces marqueurs étaient déjà perceptibles avant les insurrections, d'autres ont été clairement révélés par ces mouvements. Les activités artistiques ou culturelles, au cour des processus de structuration sociétale apparaissent alors comme des vecteurs essentiels qu'il convient de soutenir (Partie 2).In the post-revolution context of the southern Mediterranean societies, it is essential to question the concept of democracy and the conditions for the emergence of a democratic society. It appears that democracy can't be considered as a final “state”, specific to a special political regime, but thought as a constantly re-examined “cultural process” (Part 1). Thus, when the deep transformations of the southern Mediterranean societies are analyzed, paths emerge, including several key markers of a democratic transition. If some of these markers were already evident before the “Arab Spring”, others were clearly revealed by these movements. Artistic and cultural activities in the heart of the process of societal structuring then appear as essential vehicles which should be supported (Part 2).
- Quelle stratégie américaine dans un monde arabe changeant : New deal ou continuité ? - Mohammed Faraj Ben Lamma p. 97-109 Depuis la fin de la guerre froide, les États-Unis sont devenus sans conteste les grands maîtres du jeu dans l'espace Méditerranée-Moyen-Orient. Sur ce théâtre, l'intérêt stratégique américain s'articule autour d'une triade : maintenir les intérêts économiques garantir la sécurité d'Israël en maintenant sa supériorité militaire, combattre contre les viviers du terrorisme ou d'éventuelles interventions militaires au Moyen-Orient pour assurer la sécurité des monarchies arabes du Golfe. Les changements politiques qui ont bouleversé le monde arabe en 2011 et 2012 ont aussi transformé la politique étrangère des états investis dans la région. Washington semble vouloir saisir l'opportunité des révoltes arabes pour peser et influer sur cette région stratégique, une fois les nouvelles élites, notamment islamistes, arrivées au pouvoir.Since the end of the Cold War, The United States of America have become, without any doubt, great master of Mediterranean/Middle East area Big Play. In this scenario, American strategic interests are built on these three concepts: economical interests serving on, being garant of Israel safety by military superiority serving on, fighting against terrorism sources or hypothetically military actions made to insure safety of Gulf Arabic monarchies. Political changes that created tempests in the Arabic World on 2011 and 2012, also transformed foreign policies of interested States in this geographical area. Washington look like wanting to hand on opportunity of Arabic insurrections as a lever and means of influence in this strategically area, after new high society personages, peculiarly “Islamism”, have reached Power position.
- Transition démocratique et culture en Méditerranée - Emmanuelle Moustier, Edina Soldo p. 69-95
Compte rendu
- Compte rendu - Belkacem Benzenine p. 110-111