Titre La longue marche de la langue kurde en Irak
Numéro no 222, 2014/4 Le Kurdistan
Dossier  : Le Kurdistan
Annexes Bibliographie, Chronologie
Mots-clés (matière)enseignement histoire identité culturelle Kurdes langue littérature minorité minorité linguistique
Mots-clés (géographie)Irak Iran Syrie Turquie
Résumé Dans chacun des quatre États où sont les Kurdes, leur langue a eu une histoire particulière et assez différente des autres. Si le kurde a été interdit de toute existence officielle en Turquie peu après la création de la République de la Turquie, il a eu le même sort en Syrie lorsque le pays accéda à l'indépendance. En Iran, le kurde est resté jusqu'à nos jours une langue régionale non soutenue par les institutions de l'État. Enfin, en Irak, le kurde a eu une histoire à la fois mouvementée et riche jusqu'à sa reconnaissance dans la Constitution de 2005 comme une des deux langues officielles de l'État, au même titre que l'arabe.
Résumé anglais In each of the four states where Kurds are living, their language has known a history both particular and different from the other places. Kurdish language has been deprived of any official existence in Turkey soon after the creation of the Republic of Turkey, just like what happened in Syria when the country acceded to independence. In Iran, Kurdish has remained until nowadays a regional language without the support of the state's institutions. Finally, in Iraq, Kurdish has been subjected to a tormented and rich history, until it was recognized in the 2005 constitution as one of the state's two official languages, on a par with Arabic.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_222_0011 (accès réservé)