Contenu du sommaire : Le Kurdistan
Revue | Maghreb-Machrek |
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Numéro | no 222, 2014/4 |
Titre du numéro | Le Kurdistan |
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- Introduction au dossier sur le Kurdistan - Stéphane Valter p. 5-10
Dossier : Le Kurdistan
- La longue marche de la langue kurde en Irak - Halkawt Hakem p. 11-26 Dans chacun des quatre États où sont les Kurdes, leur langue a eu une histoire particulière et assez différente des autres. Si le kurde a été interdit de toute existence officielle en Turquie peu après la création de la République de la Turquie, il a eu le même sort en Syrie lorsque le pays accéda à l'indépendance. En Iran, le kurde est resté jusqu'à nos jours une langue régionale non soutenue par les institutions de l'État. Enfin, en Irak, le kurde a eu une histoire à la fois mouvementée et riche jusqu'à sa reconnaissance dans la Constitution de 2005 comme une des deux langues officielles de l'État, au même titre que l'arabe.In each of the four states where Kurds are living, their language has known a history both particular and different from the other places. Kurdish language has been deprived of any official existence in Turkey soon after the creation of the Republic of Turkey, just like what happened in Syria when the country acceded to independence. In Iran, Kurdish has remained until nowadays a regional language without the support of the state's institutions. Finally, in Iraq, Kurdish has been subjected to a tormented and rich history, until it was recognized in the 2005 constitution as one of the state's two official languages, on a par with Arabic.
- La politique culturelle du Gouvernement Régional du Kurdistan – Irak - Shwan Jaffar p. 27-43 Cette politique culturelle s'exerce par son Ministère de la culture, à travers six directions : cinématographie, théâtre, musées et patrimoine, arts plastiques, publication et musique. En raison de la corruption et faute d'experts en gestion des activités artistiques, des lacunes apparaissent dans cette politique. En même temps, le faible budget alloué au Ministère (moins de 1 % du budget total du GRK) et la forte pression des islamistes sur les artistes font que cette politique culturelle ne joue pas pleinement son rôle. Néanmoins, si on compare la politique culturelle du GRK avec celles des États voisins, toutes proportions gardées, les Kurdes commencent à prendre en considération la vie artistique dans leur société. Les objectifs de cette politique culturelle se concentrent à la fois sur le développement et la démocratisation des activités artistiques, mais tendent aussi à rendre audibles les discours des artistes kurdes, longtemps opprimés.This cultural policy is carried out by the Ministry of culture through six directorates : cinematography, theatre, museums and heritage, plastic arts, publication, and music. Because of corruption and a lack of experts in the field of artistic activities management, many shortcomings appear in this policy. At the same time, the meager budget allocated to the Ministry (less than 1% of the KRG's global budget) as well as the strong pressure exerted by Islamists render this cultural policy unable to fully perform its role. Yet, if we compare the KRG's cultural policy with the neighbouring states' ones, relatively speaking, we notice that Kurds start to take cultural life into consideration in their society's life. The aims of this cultural policy focus on both the development and the democratization of artistic activities ; moreover, they also tend to make audible the long oppressed Kurdish artists' discourses.
- Les territoires kurdes au Moyen-Orient. Contrôle politique versus développement économique - Gérard Gautier p. 45-73 La perspective d'un Kurdistan politique – comme héritage historico-géographique – est de plus en plus évoquée. Les deux acteurs concernés (les Kurdes et les États exerçant leur souveraineté sur les territoires qu'ils habitent) étant en relation dissymétrique, nous considérerons la politique des premiers avant de passer aux stratégies des Kurdes eux-mêmes. La question de la gestion du territoire constitue pour les nationalistes kurdes un point central dans leur lutte pour la reconnaissance de leurs droits nationaux (avec ici une emphase sur la Turquie et l'Irak). À partir des années 1990-2000, la dynamique du mouvement national kurde s'est progressivement unifiée, la zone de peuplement kurde (« Kurdistan anthropologique ») émergeant comme entité à considérer globalement.The perspective of a political Kurdistan – as a historical and geographical heritage – is more and more mentioned. Since the two concerned actors (the Kurds and the states that exercise their sovereignty over the territories which the former ones inhabit) are asymmetrically linked to each other, we will first consider the states' policies before moving to the Kurds' strategies. The issue of territorial administration constitutes a central point for Kurdish nationalists in their fight for the recognition of their national rights (here with a focus on Turkey and Irak). Since the 1990s and 2000s, the Kurdish national movement's dynamic has been progressively unified, with the emergence of the Kurdish presence zone (the ‘anthropological Kurdistan') as an entity to be globally considered.
- Les Kurdes de Syrie et le projet du Rojava : rêve éphémère ou espoir durable ? - Cyril Roussel p. 75-97 Dans la guerre civile qui déchire la Syrie, les Kurdes tentent de tirer leur épingle du jeu. Toujours marginalisés par les précédents régimes de Damas, les Kurdes y voient une chance historique de mettre en place un système d'autonomie politique de type fédéraliste qui garantirait leurs droits en tant que Kurdes ainsi que le respect de leurs particularismes socioculturels. Mais ils rencontrent des difficultés à établir un projet politique commun car ils sont divisés en plusieurs partis politiques, regroupés en deux grands courants antagonistes. Où en est aujourd'hui le processus de construction territoriale et politique en cours au Kurdistan de Syrie, à l'heure où les Kurdes de ce pays ont à faire face à des attaques extérieures conduites par des djihadistes de l'organisation de l'État islamique ?In the turmoil of the Syrian civil war, Kurds try to play their game well. Having always been marginalized by Damascus's successive regimes, they now see a historical opportunity of setting a system of federalist type political autonomy that would guarantee their rights as Kurds as well as the respect of their socio-cultural specificities. But they face difficulties in establishing a common political project since they are split into different political parties, themselves regrouped within two big antagonist trends. How can the process of territorial and political construction taking place in Syria's Kurdistan be assessed today, at a time when Kurds have to confront external attacks conducted by jihadists from the Islamic State organization ?
- Abdul Rahman Ghassemlou. Un héritage incertain ? - Philippe Boulanger p. 99-107 L'article sur Abdul Rahman Ghassemlou, dirigeant politique kurde, combattant, universitaire polyglotte et secrétaire général du Parti démocratique du Kurdistan iranien (PDKI), assassiné en 1989 par les services secrets iraniens, entend présenter, avec un rappel historique, la dynamique du mouvement national kurde dans le cadre de l'État iranien. L'auteur propose une réflexion générale sur la personnalité du chef en contexte irrédentiste et situation de guerre, sur son analyse de la question kurde, son engagement en faveur du marxisme et son assassinat à Vienne.The article about Abdul Rahman Ghassemlou, a Kurdish political leader, a fighter, an academic, and the general secretary of the Iranian Kurdistan Democratic Party (IKDP), murdered in 1989 by Iranian intelligence, tends to present, with a historical background, the dynamic of the Kurdish national movement within the framework of the Iranian state. The author proposes a general reflexion on the chief's personality in a context of both irredentism and warfare, on his analysis of the Kurdish question, his commitment to Marxism, and his assassination in Vienna.
- La longue marche de la langue kurde en Irak - Halkawt Hakem p. 11-26
Varia
- Du Nigeria au Maghreb : le chaînon manquant entre Boko Haram et Al-Qaïda - Marc-Antoine Pérouse de Montclos p. 109-122 La mise en récit d'un terrorisme islamiste global tend à relier entre elles toutes les insurrections djihadistes à travers le monde. Dans le Nord-Est du Nigeria, la secte Boko Haram n'échappe pas à ce type d'analyse. Certains observateurs insistent notamment sur de prétendus liens opérationnels avec le Maghreb. Malgré quelques contacts individuels, il n'existe pourtant pas de coordination stratégique entre les rebelles du Borno et d'autres groupes djihadistes dans le monde arabe, situation qui pourrait cependant évoluer à mesure que s'internationalise la réponse militaire contre Boko Haram.The narratives of global terrorism tend to amalgamate jihadist insurgencies all over the world. Many observers thus allege that there are operational links between rebel groups in Maghreb and Boko Haram in North-Eastern Nigeria. Despite individual contacts, however, there is no evidence of any strategic coordination. Yet the situation could change with the internationalisation of the military response to Boko Haram.
- Du Nigeria au Maghreb : le chaînon manquant entre Boko Haram et Al-Qaïda - Marc-Antoine Pérouse de Montclos p. 109-122