Titre Agir en être collectif. L'État, la communauté des Nicolotti et l'approvisionnement de Venise à l'époque moderne
Auteur Solène Rivoal
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 29, 2015/2 Convoquer les êtres collectifs
Résumé Cet article se propose d'étudier le caractère composite et le pouvoir d'action d'une communauté de pêcheurs de Venise à l'époque moderne, les pêcheurs de San Nicolò, communément appelés les Nicolotti. Il s'agit d'analyser la fonction de la communauté au sein des activités économiques de la ville, et de montrer en quoi la fonction peut être perçue comme un élément qui structure le groupe social. De même, les actions de la communauté font d'elle un être collectif qui interagit avec les institutions vénitiennes. Ces dernières s'affirment de plus en plus comme une entité unie capable de réguler les approvisionnements quotidiens de la ville, en l'occurrence des marchés du poisson, depuis la pêche dans la lagune, jusqu'à la distribution.
Résumé anglais This article shows the complex nature of a fishermen's community of Venice in the early modern period, called the Nicolotti, and its agency. This paper aims to analyze the role of the social group within the economic activities of the city in order to find out how this function structures the community. Besides, these fishermen seem to act like a collective being that interacts with Venetian institutions. The latter become more and more established as a close entity able to regulate the daily supplies of the city. In this particular case, it concerns the fish market, from fishing in the lagoon to retail.
Article en ligne http://traces.revues.org/6307