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Titre ‪Von der Kunst zur Krankheit, oder: „Wo sind denn all die Hungerkünstler hin?“ Überlegungen zur Metamorphose des Hungermotivs in den Literaturen zweier Jahrhundertwenden‪
Auteur Jörg Pottbeckers
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 57, 2015 Comptes rendus de lecture
Page 11-30
Résumé Tant dans Der Hungerpastor de Wilhelm Raabe que dans Hunger de Knut Hamsun et Ein Hungerkünstler de Franz Kafka, le jeûneur était autour des années 1900 une figure très populaire de la littérature, sans doute parce que chez Raabe, Hamsun et Kafka il apparaissait comme catalyseur ou métaphore d'un autre désir : celui de la culture et du savoir (Raabe) ou celui de la perfection artistique (Hamsun et Kafka). Un siècle plus tard le sens du jeûne a manifestement changé : le jeûne est lié à la maladie. Tant dans le roman Biographie de la faim d'Amélie Nothomb que dans Melancholia de Bettina Galvani et Ein paar Leute suchen das Glück und lachen sich tot de Sybille Berg les protagonistes souffrent d'anorexie. Cela signifie-t-il que le motif de la faim aurait évolué et que la métaphore de la création artistique aurait été réduite à un trouble de l'alimentation purement physique ? Certes non, car au-delà du syndrome de surface il apparaît que le jeûneur de la littérature des deux tournants de siècle cherche tout autant à cultiver une existence fragile et précaire qu'à se singulariser par son caractère exceptionnel. Dans cette manière d'être la faim et l'art se rejoignent ou se confondent dans l'artiste de la faim.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Whether in Wilhelm Raabe's Hungerpastor, Knut Hamsun's Hunger or Franz Kafka's Hunger Artist – the starving hero was an enormously popular figure in literature around 1900, probably because he represented a metaphor for education and knowledge (Raabe) or for artistic perfection (Hamsun and Kafka). About a hundred years later a significant change has apparently taken place: when hunger is mentioned now, disease is meant. In Amélie Nothomb Biography of Hunger, Bettina Galvanis Melancholia or in Sybille Berg Ein paar Leute suchen das Glück und lachen sich tot, all protagonists suffer from anorexia nervosa. So has the hunger motif evolved so much that it has been reduced from a metaphor for art to a physical eating disorder? No, because beside the disease pattern, it appears that the starving hero in the tradition of Raabe, Hamsun and Kafka was still clearly identifiable in literature around 2000. Hunger and Art literally merge in both periods and lead to the emergence of what may be called the Hunger/Artist.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_057_0011