Titre ‪«Kässpatzen, Dampfnudeln und Gamsfiletsulz».‪ : Der traditionalistische Ernährungsdiskurs im Provinzkrimi und seine Funktion für die Konstruktion regionaler Identität
Auteur Julie Bartosch
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 57, 2015 Comptes rendus de lecture
Résumé Dans le roman policier de province, genre actuellement le plus florissant et le plus en vogue dans la catégorie du roman policier de langue allemande, le motif du repas occupe une place importante. Le discours culinaire participe de la stratégie de construction de la province et apparaît comme un élément constitutif du genre. La mise en scène du repas dans les romans policiers de province donne à voir deux caractéristiques qui pourraient être classées dans le registre du « traditionalisme ». La première s'élève contre l'impératif du souci de la santé qui dans la société actuelle est devenu une norme éthique. La seconde s'élève contre la cuisine multiculturelle moderne par le fait que dans ce genre de roman on sert exclusivement des menus régionaux traditionnels. Ces deux caractéristiques contribuent à la construction de l'esprit de province et à la constitution de l'identité spécifique de chaque région.
Résumé anglais The motif of food is central to the provincial crime novel, the most successful and most productive subgenre of contemporary crime novels. Food discourse contributes to the literary construction of the province and may therefore be said to exercise a constitutive function as relates to the genre. The narrative of food in provincial crime novels is determined by two characteristics which may both be called traditional. On the one hand it challenges today's imperative of health consciousness understood as an ethical-moral norm. On the other hand it opposes the fashion of multicultural cuisine, since the only type of food that is served in provincial crime novels is strictly regional and traditional. These two characteristics contribute to the construction of a provincial spirit and the constitution of specifically regional identities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_057_0159