Contenu de l'article

Titre ‪Gemeinschaftsmahl? War einmal‪ : Brüchige (Tisch-)Ordnungen in gegenwärtigen österreichischen Theatertexten
Auteur Silke Felber
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 57, 2015 Comptes rendus de lecture
Page 175-191
Résumé Le théâtre autrichien peut être qualifié à juste titre de « culinaire » en écho à ses racines, la dramaturgie théâtrale populaire des Hanswurstiades s'étant constituée dans un rapport ludique à l'alimentation. Cet héritage semble être revitalisé non seulement par Thomas Bernhard et Elfriede Jelinek, mais aussi par de jeunes dramaturges autrichiens qui traitent des questions virulentes de notre époque en recourant aux ingrédients dramaturgiques ayant trait à la table. Cependant, une différenciation s'impose. Si dans les textes de théâtre actuels on cultive encore l'hospitalité, le topos de la table à manger qui fonde la sociabilité et la culture est désormais relégué à l'arrière-plan et laisse apparaître des espaces de passage précaires où la soif de stabilité et d'identité tend à constituer la quintessence du discours. Nous vérifierons l'hypothèse d'une fragilisation de l'ordre (de la table) qui appelle une nouvelle localisation du sujet, en dissolution depuis la proclamation de la postmodernité, à partir des textes (post)dramatiques faust hat hunger und verschluckt sich an einer grete (Ewald Palmetshofer, 2009), Alpenvorland (Thomas Arzt, 2012) et Die Ermüdeten oder Das Etwas, das wir sind (Bernhard Studlar, 2014).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Harking back to its roots, the Austrian theatre may rightfully be described as a “culinary” one; the dramatic composition of the popular Hanswurst buffooneries incorporated a sensual approach to the process of food consumption. This legacy seems to be revitalized today, not only by Thomas Bernhard and Elfriede Jelinek but also by young Austrian playwrights who resort to the dramatic ingredients of eating and drinking in order to discuss controversial questions of our time. However, a divergent particularity is becoming obvious. Indeed, contemporary theatre texts continue to indulge in the gesture of food delivery, but the topos of the dining table, supporting sociability and culture, is now fading to the background, offering a clear view of embarrassing interspaces, in which the hunger for stability and identity becomes the quintessence of the discourse. This article will test the hypothesis that a weakening of the (seating) order can be observed, demanding a repositioning of the subject that has been disintegrated since the declaration of postmodernism. This observation is investigated with reference to the (post)dramatic texts Faust hat hunger und verschluckt sich an einer grete (Faust is hungry and chokes on a gretchen, Ewald Palmetshofer, 2009), Alpenvorland (Alpine Blues, Thomas Arzt, 2012) and Die Ermüdeten oder Das Etwas, das wir sind (The Tired or Something that We Are, Bernhard Studlar, 2014).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_057_0175