Contenu de l'article

Titre A scale for measuring information management in organisations
Auteur Carlos Alberto Devece-Carañana, Marta Peris-Ortiz, Carlos Rueda-Armengot
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 32, 2015/2
Page 49-60
Résumé La gestion de l'information est essentielle pour toutes les organisations. Toutefois, étant donné la nature intangible de l'information, mesurer et évaluer la manière dont les organisations gèrent cette ressource n'est pas toujours simple. L'importance des technologies dans le traitement de l'information aboutit à une approche trop technologique de la plupart des études. Ces analyses ne peuvent donc pas évaluer correctement le fonctionnement des systèmes d'information ainsi que l'utilisation de l'information et son efficacité sur l'activité des firmes. Cette recherche, à partir d'une approche sur le cycle de vie de l'information et en tenant compte aussi bien des aspects techniques qu'organisationnels, propose un outil simple afin d'évaluer comment les organisations gèrent l'information.Cette échelle permet de donner un cadre pour évaluer et détecter les problèmes de gestion de l'information dans les différentes phases de son acquisition, de son traitement et de sa diffusion aux différents niveaux opérationnels (c'est-à-dire tactiques et stratégiques) de la prise de décision.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Information management is vital in organisations. Because of the intangible nature of information, however, measuring and evaluating how organisations manage this resource sometimes proves difficult. The importance of technologies in information management means that the majority of studies focus excessively on technology without correctly evaluating the way information systems function within the organisation and without addressing the effectiveness and use of information in business activity. Focusing on the information life cycle, this research considers both technical and organisational aspects to build a simple measurement tool that evaluates how organisations manage information. This scale acts as a generic framework to evaluate and detect problems in information management during information acquisition, treatment and diffusion at different operational levels (i.e., tacit and strategic) of decision-making.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_322_0049