Titre | Concept mapping application to improve the technological services of the public administration | |
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Auteur | Cristina Pons-Morera, Lourdes Canós-Darós, Ignacio Gil-Pechuan | |
Revue | Gestion 2000 | |
Numéro | Volume 32, 2015/2 | |
Page | 61-78 | |
Résumé |
Objectif : Cet article concerne un sondage réalisé au sein d'une administration publique pour identifier de nouvelles technologies visant à améliorer les services municipaux. Conception / Méthodologie / Approche: Nous avons utilisé le schéma conceptuel comme méthodologie de cette analyse. Cette méthodologie est un outil très intéressant déjà utilisé dans plusieurs études pour identifier les points clés d'un système ou d'une organisation. En conclusion de cette étude, nous avons identifié un groupe important de services à améliorer. Ce groupe de services comprend principalement l'inspection de l'état des fichiers par référence, un dépôt en ligne de documents par les citoyens ainsi que la création d'un intranet interdépartemental pour faciliter l'accès aux services documentaires internes et aux informations concernant la gestion des ressources humaines. Il est à noter que les deux idées les plus représentatives sont l'amélioration de l'organisation interne ainsi que l'amélioration de l'accès pour les personnes gérées par cette administration. Originalité / valeur : ceci est une nouvelle application de la méthode dans la fonction publique pour améliorer les services publics avec la participation d'experts bénéficiant d'une grande expérience et dont la contribution est indispensable. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Purpose: It is about a survey that has been done within the public administration, identifying new technologies to improve municipal services. Design/Methodology/Approach: We used concept mapping as the methodology for conducting this analysis. This methodology is a very interesting tool and it has been used in a number of studies to identify key points in a system or in an organization. Findings: As a result from the study we identified an important group of services to improve. This group of services includes mainly state inspection of files by reference, online document parking by citizens and creation of an interdepartmental intranet to get access to documentary internal services and information about human resources management. It is noticeable that the two most representative ideas are improving the internal organization as well as improving access by the managed. Originality/value: this is a new application of the method within the public service to improve public services, with the participation of experts with extensive experience whose contribution is indispensable. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_322_0061 |