Titre | Durée de vie anormalement courte du produit : Effets sur la relation à la marque et perceptions de responsabilité | |
---|---|---|
Auteur | Gilles Séré de Lanauze, Béatrice Siadou-Martin | |
Revue | Gestion 2000 | |
Numéro | Volume 32, 2015/3 | |
Page | 43-65 | |
Résumé |
Quand le produit devient inutilisable prématurément pour des raisons techniques, le consommateur a des réactions négatives qui peuvent être préjudiciables à la marque. Pourtant la notion de durée de vie, attribut d'expérience du produit, a des effets complexes sur les attitudes et les comportements, et de multiples facteurs viennent modérer ces effets. Cette étude exploratoire identifie les antécédents qui permettent de former les attentes en termes de durée de vie ainsi que les modérateurs de la relation entre durée de vie anormalement courte et réponses du consommateur. La perception de la responsabilité et de l'intentionnalité de l'entreprise, et notamment des pratiques d'obsolescence programmée, vient également modérer les réactions du consommateur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Unusually short product lifespan : Effects on brand relationship and perceived responsibility When the product wears out prematurely for technical reasons, the negative reactions of the consumer may be detrimental to the brand. However, product life duration, as an experience attribute of the product, has complex effects on the consumer's attitudes and behaviors, and several factors may moderate those effects. The present exploratory study enlightens the variables determining consumer expectations about life duration, and those moderating the effects of abnormally short product duration on consumer response. The perceived responsibility and intention of the firm, especially when planned obsolescence practices are suspected by the consumer, may also moderate the consumer's reactions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_323_0043 |