Contenu de l'article

Titre Organisations créatives : où loge la créativité ?
Auteur Julie Bérubé
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 32, 2015/3
Page 91-110
Résumé Alors que la créativité organisationnelle est un thème de recherche en vogue, on décèle un manque d'écrits sur la créativité dans les organisations dites créatives. Cette recherche propose un modèle quant à l'émergence de la créativité dans ces organisations. La créativité émanerait tout d'abord de facteurs organisationnels, dont : la présence de défis pour les travailleurs créatifs, la collaboration entre les managers et les travailleurs créatifs, la flexibilité organisationnelle et l'itération entre le travail individuel et de groupe. Ensuite, des facteurs liés au contexte stimuleraient la créativité dans ces organisations : la proximité des villes créatives, la présence de concurrence et la connaissance de l'industrie. Finalement, les organisations jouissant d'une réputation créative attireraient une main-d'œuvre créative ce qui favoriserait la créativité organisationnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Creative organizations : where is creativity ?
Organizational creativity has been a popular research field for more than a decade. Indeed, there is a lack of literature about creativity in the so-called creative organizations. This research develops a model about the emergence of creativity in these organizations. Firstly, creativity would come from organizational factors, including : challenges for creative workers, collaboration between managers and creative workers, organizational flexibility, and iteration between individual and team work. Contextual factors would also stimulate creativity : proximity with creative cities, presence of competitors, and industry knowledge. Finally, a creative reputation for the firm would attract a creative workforce which in return, would increase creativity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_323_0091