Contenu de l'article

Titre Les Stratégies discursives : enjeux épistémologiques et méthodologiques
Auteur Karim Ben Slimane
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 32, 2015/4
Page 37-55
Résumé Les sciences de gestion ont récemment eu recours à l'analyse de discours afin de rendre compte des stratégies d'entreprises dans le façonnement des règles du jeu dans les industries revisitant ainsi les fondations épistémologiques de la stratégie. La production est ainsi considérée comme une activité stratégique et une action sur la réalité. Cependant peu de travaux ont pris la méthodologie de l'analyse de discours au sérieux (Fairclough 2005). L'objet de ce travail consiste à montrer que combiner la dimension méthodologique et la dimension épistémologique dans l'analyse des stratégies discursives est de nature à enrichir notre compréhension de la stratégie d'entreprise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Discursive strategies : methodological and epistemological challenges
Recently, management studies considered discourse as a lever for firms strategies aimed at shaping the rules of the game of their industries. Using discourse strategically refers to its ability to construct reality allowing the revisiting of its epistemological foundations. However, few works addressed the methodological challenges of discursive strategies (Fairclough 2005).This work aims at showing that mixing the methodological and epistemological facets of discursive strategies offers new avenues of better our understanding of strategy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_324_0037