Contenu de l'article

Titre Générations Baby-Boomers, X et Y : Les barrières entrepreneuriales des entrepreneurs dans le Nord de la France
Auteur Abdelouahid Assaidi, Godefroy Kizaba, Natalia Guilluy-Sulikashvili
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 32, 2015/4
Page 83-106
Résumé L'activité entrepreneuriale est exercée par des représentants des différentes générations et on perçoit un impact du profil et des caractéristiques personnelles (âge, sexe, expérience entrepreneuriale, valeurs, culture, domaine d'étude, etc.) sur les comportements entrepreneuriaux des créateurs. Quelles sont les conditions qui favorisent ou font obstacle à l'activité entrepreneuriale ? L'examen des caractéristiques de différentes générations donne un éclairage sur le lien entre l'âge et l'esprit de l'entreprise. En nous appuyant sur une enquête de la population du Nord-Pas-de-Calais constituée de 263 entrepreneurs, répartie en fonction de leurs générations (Baby-Boomers, X et Y), nous examinons la nature des éléments constituant des freins à l'activité entrepreneuriale. Notre travail de recherche met en évidence le fait que le facteur générationnel influe sur la perception des obstacles et des barrières à l'entrepreneuriat.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Generations Boomers, X and Y : Obstacles to Doing Business Faced by Entrepreneurs in the North of France. Entrepreneurial activity is exercised by different generations and one notices the impact of personal profiles and characteristics (age, gender, entrepreneurial experience, values, culture, areas of study, etc.) on the entrepreneurial behaviors of business creators. What are the conditions that favor or frustrate entrepreneurial activity ? The study of the characteristics of the different generational cohorts illuminates the link between entrepreneurial age and spirit. Our research is based on an inquiry into 263 entrepreneurs divided by their generations (Boomers, X and Y). The main aim of this work is to identify obstacles to business activity relevant to each generation. The present study underlines the evidence that the generational factor influences the perception of entrepreneurial obstacles and barriers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_324_0083