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Titre Charge cognitive, confusion des mandats et identités professionnelles : un modèle de l'attention managériale
Auteur Loïc Cadin, Jean Pralong
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 32, 2015/5
Page 99-119
Résumé L'approche « confusion des mandats » s'inscrit dans une perspective cognitiviste de l'activité des managers. Elle consiste à s'intéresser à la manière dont les managers gèrent cette ressource rare qu'est leur attention. Les capacités attentionnelles (la « charge cognitive ») sont modestes au regard de la quantité et, surtout, de l'ambiguïté des mandats reçus. Le processus de routinisation permet de pallier à ces limites. Deux ressources organisationnelles alimentent ce processus : la clarté des mandats et l'identité professionnelle. L'étude conduite ici cherche à montrer comment la confusion des mandats des managers augmente la charge cognitive. Nous cherchons aussi à montrer comment les identités professionnelles modèrent cette relation entre confusion des mandats et charge cognitive perçue. Une étude quantitative, menée auprès de 6617 cadres, est présentée. Les sujets proviennent tous de la fonction publique française.Les résultats permettent de confirmer le lien entre charge cognitive, confusion des mandats et identités professionnelles. Ils permettent de porter un regard nouveau et nuancé sur es mutations en cours dans la fonction publique française. Ils permettent, enfin, de suggérer des pistes d'intervention auprès des managers publics (et des managers en général).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Cognitive load, confusion of mandates and professional identities : a model of managerial attention
The "confusion of mandates" approach is a part of a cognitive perspective of managers' activity. It investigates how managers manage their attention, a scarce resource. Attentional capacity (the " cognitive load ") are modest in relation to the quantity and especially the ambiguity of managers' mandates. The study conducted here seeks to show how the confusion of managers' mandates increases their cognitive load. We also aim to show how professional identities moderate the relationship between perceived confusion of mandates and cognitive load. A quantitative study conducted with 6617 managers is presented. The subjects belong to the French public administration. The results confirm the link between cognitive load, confusion of mandates and professional identities. They suggest a fresh and nuanced look as the current changes in the French public administration. They allow, finally, to suggest ways of intervention with public managers (and managers in general).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_325_0099