Contenu du sommaire
Revue | Gestion 2000 |
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Numéro | Volume 32, 2015/5 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La mise en application des nouveaux apprentissages à la suite d'une formation : le rôle du supérieur immédiat en tant qu'agent facilitateur du transfert - Martin Lauzier p. 19-37 Le soutien offert par le supérieur immédiat constitue l'un des principaux déterminants du transfert des apprentissages que réalisent les employés à la suite d'une formation. Malgré cela, les principes en découlant tardent à être mis en pratique dans les organisations. Ce problème semble dû, en partie, au manque d'informations sur les éléments clés constituant le soutien offert par le supérieur immédiat dans un contexte post-formatif. Cette étude vise à clarifier le rôle du supérieur immédiat dans le processus de transfert des apprentissages. Une série d'entretiens semi-structurés ont été conduites auprès de supérieurs immédiats provenant de différentes organisations au Québec (Canada). Les réponses recueillies ont été analysées à l'aide de grilles inductives. S'inscrivant dans une démarche exploratoire, le traitement des données qualitatives a permis d'identifier les comportements du supérieur immédiat qui peuvent faciliter et nuire à la mise en application des nouveaux apprentissages par les subordonnés, les conditions qui favorisent son implication dans le processus de transfert, ainsi que les actions que peuvent mettre en place les organisations pour susciter l'engagement des supérieurs immédiats dans ce même processus. La discussion porte sur l'implication des résultats pour la pratique et leur contribution à l'élaboration d'un modèle intégré du rôle du supérieur immédiat dans le processus de transfert des apprentissages.Implementation of new learnings after training ; immediate supervisor's role as an agent of the transfer facilitator. The support provided by supervisors is one of the key facilitators of training transfer performed by employees as a result of training. Despite this, it appears that the principles arising are slowly put into practice in today's organizations. This problem appears to be due in part to the lack of information held on the elements constituting the support provided by the supervisor in the post-formative context. This study aims to clarify the role of the supervisor in the process of transfer of training. A series of semi-structured interviews were conducted with help the supervisor coming from different organizations in Quebec (Canada). Interviews' responses were analyzed using inductive grids. Based on an exploratory approach, qualitative data analysis permitted to identify supervisor key behaviors that may facilitate subordinates transfer of training, conditions that favor his involvement in the transfer process, as well as, actions that organizations can put up in order to foster supervisor commitment to the transfer process. These results are discussed according to their implications for practice and their contribution to the development of an integrated model of the role of the supervisor in the transfer process.
- Valeurs et régulation de systèmes universitaires : l'élaboration des codes de déontologie en France et dans les pays du CAMES - Yves Chappoz, Thierry Côme, Philippe Dorbaire, Pierre-Charles Pupion p. 39-58 Si l'éthique est consubstantielle de la naissance des universités, la formulation et l'emploi de codes de déontologie est un phénomène récent dans le système universitaire français s'inscrivant dans la logique du new public management (NPM). Utilisant pour cadre d'analyse la théorie de la régulation sociale de Jean Daniel Reynaud (1988) et l'analyse néo-institutionnelle de DiMaggio et Powell (1983) nous expliquons le processus de création de codes de bonne conduite pour les systèmes de recrutement et de promotion des enseignants-chercheurs en France et dans les pays du CAMES. Cette création est en France le résultat d'une régulation autonome réalisée par les pairs mais institutionnalisée et renforcée par « la loi ». Elle s'inscrit comme pour les pays membres du CAMES dans un environnement où des pressions institutionnelles de type mimétique et normatif promeuvent, l'élaboration de tels codes de bonne conduite et les valeurs de transparence, et d'efficacité chères au NPM mais remettent aussi en avant les valeurs traditionnelles d'impartialité et de probité.Values and regulating university systems : the development of codes of deontology in France and in the countries of CAMES. If the adherence to Ethics is consubstantial with the rise of Universities, the development and use of codes of conducts are recent phenomena in the French academic system consistent with new public management. Using the social regulation theory of Jean Daniel Reynaud (1988) and neoinstitutional analysis of DiMaggio and Powell (1983) we explain the process of creating codes of good conduct for the recruitment and promotion of lecturers in France and in the countries members of CAMES. This creation is in France the result of autonomous regulation made by peers but it is institutionalized and reinforced by "the law". It registers as for members of CAMES in an environment where mimetic and normative pressures promote, the development of such codes of good conduct and NPM values of transparency and efficiency but also challenge forward the traditional values of impartiality and integrity.
- Les déterminants de la stratégie d'investissement des business angels : le cas de la France - Jean Rédis, Gilles Certhoux, Frédéric Demerens, Jean-Louis Paré p. 59-80 Alors que les business angels (BA) représentent une part significative de l'investissement dans les entreprises nouvelles en phase d'amorçage, très peu de travaux ont été consacrés à l'analyse des déterminants de leur stratégie d'investissement. En mobilisant des théories originales, issues des champs de la psychologie sociale et de la science économique, et à partir d'une base de données originale de BA français, cette recherche vise à identifier les principaux déterminants du niveau de l'activité d'investissement ainsi que de la prise de risque des BA. Au terme des investigations réalisées, il apparaît que les principaux déterminants de la prise de risque des BA semblent être le patrimoine, l'âge, leur propre expérience entrepreneuriale, leur expérience d'investisseur et dans une moindre mesure le niveau de leurs revenus. Le niveau de l'activité d'investissement des BA semble être essentiellement déterminé par le patrimoine et l'expérience d'investisseur, et dans une moindre mesure par le niveau de leurs revenus, l'expérience entrepreneuriale et la motivation d'investissement déclarée.The determinants of the investment strategy of business angels : the case of France
Although business angels (BA) account for a significant percentage of investment in early phase start-up companies, very little research has been carried on the determining factors of their investment strategy. By applying original theories from the fields of social psychology and economics and using an original French business angel database, we attempt to identify the principal factors determining the level of investment made and risks taken by business angels. The results of our research indicate that the principal determinants defining the amount invested and the level of risk taken by business angels are the size of their assets, their age, their entrepreneurial experience, their experience as investors, and, to a lesser degree, their level of income and their declared motivation for investing. - Sources externes de connaissances, Innovation organisationnelle et Performance organisationnelle - Rim Maâlej Ben Zaied, Habib Affes, Lubica Hikkerova p. 81-98 Cette recherche examine l'importance des sources externes des connaissances et sa relation avec l'innovation et la performance organisationnelle. Notre étude empirique s'appuie sur un échantillon de 200 PME tunisiennes opérant dans différents secteurs qui nous a permis de confirmer nos trois hypothèses. Tout d'abord, nous avons montré que les PME tunisiennes les plus ouvertes aux sources externes de connaissances sont les plus prolifiques en matière d'innovation organisationnelle. Ensuite, ces PME sont davantage en mesure d'améliorer leur performance si elles comptent davantage sur les connaissances externes que sur leurs connaissances internes. Enfin, leur performance résulte de leur innovation continue dans l'organisation en elle-même. Toutefois, l'impact positif de l'utilisation des connaissances externes dépend de la capacité de ces PME à les absorber.External knowledge sources, Organizational Innovation and Organizational Performance
This research examines the importance of external knowledge sources and its relationship with organizational innovation and performance. Our empirical study is based on a sample of 200 Tunisian SMEs operating in different sectors that allows us to confirm our three hypotheses. First, we showed that the most open Tunisian SMEs to external sources of knowledge are the most prolific in terms of organizational innovation. Then, these SMEs are better able to improve their performance if they rely more on external knowledge than their internal knowledge. Finally, performance results from their continuous innovation in the organization itself. However, the positive impact of the use of external knowledge depends on the ability of SMEs to absorb it. - Charge cognitive, confusion des mandats et identités professionnelles : un modèle de l'attention managériale - Loïc Cadin, Jean Pralong p. 99-119 L'approche « confusion des mandats » s'inscrit dans une perspective cognitiviste de l'activité des managers. Elle consiste à s'intéresser à la manière dont les managers gèrent cette ressource rare qu'est leur attention. Les capacités attentionnelles (la « charge cognitive ») sont modestes au regard de la quantité et, surtout, de l'ambiguïté des mandats reçus. Le processus de routinisation permet de pallier à ces limites. Deux ressources organisationnelles alimentent ce processus : la clarté des mandats et l'identité professionnelle. L'étude conduite ici cherche à montrer comment la confusion des mandats des managers augmente la charge cognitive. Nous cherchons aussi à montrer comment les identités professionnelles modèrent cette relation entre confusion des mandats et charge cognitive perçue. Une étude quantitative, menée auprès de 6617 cadres, est présentée. Les sujets proviennent tous de la fonction publique française.Les résultats permettent de confirmer le lien entre charge cognitive, confusion des mandats et identités professionnelles. Ils permettent de porter un regard nouveau et nuancé sur es mutations en cours dans la fonction publique française. Ils permettent, enfin, de suggérer des pistes d'intervention auprès des managers publics (et des managers en général).Cognitive load, confusion of mandates and professional identities : a model of managerial attention
The "confusion of mandates" approach is a part of a cognitive perspective of managers' activity. It investigates how managers manage their attention, a scarce resource. Attentional capacity (the " cognitive load ") are modest in relation to the quantity and especially the ambiguity of managers' mandates. The study conducted here seeks to show how the confusion of managers' mandates increases their cognitive load. We also aim to show how professional identities moderate the relationship between perceived confusion of mandates and cognitive load. A quantitative study conducted with 6617 managers is presented. The subjects belong to the French public administration. The results confirm the link between cognitive load, confusion of mandates and professional identities. They suggest a fresh and nuanced look as the current changes in the French public administration. They allow, finally, to suggest ways of intervention with public managers (and managers in general). - L'influence de l'héritage national des acquéreurs étrangers sur la gouvernance des sociétés cibles américaines - Zoubir Lamraoui, Mounia Benabdallah p. 121-141 Cet article examine l'influence de l'héritage national des acquéreurs étrangers en matière de gouvernance d'entreprise dans les opérations d'acquisitions internationales. L'étude porte sur 93 acquisitions internationales aux États-Unis. Les acquéreurs étrangers considérés sont de nationalités française, allemande et japonaise avec un groupe témoin (acquisitions américano-américaines). Nos résultats montrent que les acquéreurs étrangers sont influencés -partiellement- par leur héritage national en matière de gouvernance d'entreprise lorsqu'ils acquièrent des cibles étrangères.National heritage influence of foreign buyers on governance of American company targets
This paper examines the influence of national heritage of the foreing acquirers in terms of corporate governance in the cross-border acquisitions. The study focuses on 93 acquisitions in the United States. The foreign acquirers considered in our study are the French, German and Japanese acquirers with a control group (US-US). Our results show that the level of involvement of foreign acquirers in the corporate governance of the target, results in various changes in the corporate governance of the target firms.