Titre Postconflit : entre guerre et paix ?
Auteur Amaël Cattaruzza, Elisabeth Dorier
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 158, 3ème trimestre 2015 Postconflit : entre guerre et paix ?
Résumé La notion de « postconflit », définie par les Nations unies, désigne un modèle idéal de transition après une guerre, impliquant institutions internationales, États et acteurs civils, privés et associatifs pour surmonter ensemble les tensions et (re)construire une paix durable (peace-building dans le jargon international). La terminologie internationale du postconflit définit une norme d'intervention impliquant une série d'actions standardisées : urgence humanitaire, post-urgence, transition, state-building, processus de réconciliation, reconstruction et développement, etc. Cependant, les discours institutionnels présentant l'intervention postconflit comme une technique neutre sont contestables car ils évacuent les enjeux politiques, les rivalités de pouvoir et les impacts indésirables du processus lui-même. L'objectif de ce numéro est de rassembler différents éclairages territoriaux montrant les décalages entre idéal et réalité, ainsi que les points communs à des programmes internationaux engagés de manière similaire dans des contextes différents. Il contribue aussi à un positionnement de la géographie comme outil de lecture spécifique, les contributions proposant des analyses à différentes échelles des jeux d'acteurs et dynamiques territoriales entre guerre et paix.
Résumé anglais The notion of post conflict, as defined by the United Nations, designates an ideal postwar transition model. It includes international institutions, States and civil, private and non-profit actors to overcome together the tensions and promote peace building. The international post conflict terminology defines rules for intervention and a series of standardized actions: humanitarian emergency, post-emergency, transition, state-building, reconciliation process, rebuilding and development... However, institutional narratives presenting post conflict intervention as a neutral technic may be disputed because they leave behind political stakes, power rivalries and undesirable impacts of the process itself. It justifies the aim of this issue to assemble different territorial perspectives showing the discrepancy between an ideal and the reality, as well as the common points with international programs engaged in similar ways in different contexts. This issue also contributes to position geography as a specific analysis tool with contributions offering different analyses of stakeholders and territorial dynamics between war and peace.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_158_0006