Titre | The European common good : an economist's perspective | |
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Auteur | Jacques Le Cacheux | |
Revue | L'Europe en formation | |
Numéro | no 376, été 2015 Vers un bien commun européen | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Vers un bien commun européen |
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Page | 108-115 | |
Résumé |
La notion de bien commun n'est pas familière pour les économistes, qui utilisent plus volontiers les concepts de biens collectifs ou de « biens club ». Dans le contexte de l'Union européenne, les progrès accomplis en matière d'intégration des marchés et d'unification monétaire ont renforcé les interdépendances entre États membres, rendant ainsi plus impératif le besoin d'institutions communes, pas seulement pour contraindre les gouvernements nationaux à ne pas nuire à leurs partenaires, mais pour pouvoir décider de ce qu'est le bien commun européen, de ce qu'il convient de faire pour le poursuivre, et des actions qu'il requiert. Comme l'a montré la gestion des crises récentes – la Grande récession de 2009, la crise des dettes souveraines entamée en 2010 et la récente crise des migrants --, le traité de Lisbonne n'a pas institué de procédures de prise de décision collective efficaces et le budget européen est aujourd'hui trop rigide, trop restreint et insuffisamment financé pour permettre de faire face aux défis que pose le bien commun européen. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Economists tend to ignore the notion of common good, and focus instead on collective or club goods. In the European Union context, the progress made in the market integration and the monetary union has strengthened interdependencies amongst member states, thus reinforcing the need for common institutions, not only to constrain national governments not to do things that may harm partner countries, but also to decide on what the common good is, what actions it requires and how to collectively act for its further development. As shown with the management of the recent crises—the Great Recession of 2009, the sovereign debt crisis starting in 2010, and the more recent migrant crisis—the Lisbon Treaty did not introduce appropriate and efficient collective decision-making procedures, while the European budget is clearly too rigid, too small and insufficiently funded to face the challenges posed by the European common good. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_376_0108 |