Titre Aux origines des pratiques électorales contemporaines en Italie : Notes préliminaires sur l'instauration du gouvernement représentatif dans le royaume de sardaigne du statut albertin (1848-1860)
Auteur Christophe Roux
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 43, 2015/2 Territoires de la citoyenneté en France et en Italie
Résumé Cet article offre des considérations préliminaires à une exploration socio-historique des conséquences de l'introduction du gouvernement représentatif dans le royaume de Sardaigne, après l'octroi par le monarque du Statut albertin en 1848 et jusqu'à l'unification italienne prise en charge par cet État. Il expose l'importance des enjeux interprétatifs que pose pareille investigation et esquisse des premières pistes de réflexion relatives à l'étude de l'encadrement institutionnel et matériel du vote et des processus électoraux induits par cette transformation.
Résumé anglais This article aims at providing preliminary thoughts about a socio-historical inquiry into the launching of representative governement in the kingdom of Sardinia (1848-60). It stresses the relevance of interpretation issues such an inquiry may raise and outlines first working hypothesis and possible themes regarding the study of the institutional and material framework of voting and electoral processses.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_043_0075