Titre | Les cycles du pouvoir politique : Le gouvernement public-privé du vélo à Barcelone (1981-2015) | |
---|---|---|
Auteur | Maxime Huré | |
Revue | Pôle Sud | |
Numéro | no 43, 2015/2 Territoires de la citoyenneté en France et en Italie | |
Rubrique / Thématique | Arena |
|
Page | 91-114 | |
Résumé |
Cet article analyse la structure des relations publiques-privées à Barcelone à travers les politiques du vélo en ville et montre une facette originale de l'évolution de ces relations au sein du gouvernement barcelonais. Loin de représenter un modèle barcelonais de consensus, les relations publiques-privées sont fluctuantes, marquées par des rapports de force institutionnels et économiques et ponctuées par des changements politiques. Elles s'inscrivent dans une configuration locale qui s'est transformée au début des années 2000. Le développement du vélo à Barcelone a suivi une trajectoire similaire à de nombreuses métropoles européennes, s'appuyant d'abord sur le tissu associatif local, avant de mettre en œuvre en 2007, un système de vélos en libre service géré par une grande multinationale spécialisée dans l'affichage publicitaire et le mobilier urbain. Ce changement de configuration s'est effectué pour consolider le pouvoir municipal et pour légitimer l'action du maire de Barcelone par rapport aux autres échelles du pouvoir métropolitain. Les élus doivent dorénavant faire face à la gestion du vélo par une grande firme. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article analyzes the public-private relationships regarding urban cycling policies in Barcelona. Far from representing the Barcelona consensus model, public-private relations are fluctuating and marked by institutional, economic and political struggles. They are part of a local configuration that evolved in the early 2000. The development of cycling policies in Barcelona has followed a similar trajectory to many European cities. These policies were initially relying on local cyclists movements but since 2007, a private company, that specialize in outdoor advertising and street furniture, has been implementing a bike sharing system in Barcelona. This new configuration was made to consolidate the municipal power by legitimizing the action of the Mayor of Barcelona over other metropolitan actors. Today, policy makers have to cope with a private firm managing its urban cycling system. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_043_0091 |