Titre Le mouvement musulman turc de Fethullah Gülen en Afrique subsaharienne : faire l'école au transnational
Auteur Gabrielle Angey-Sentuc
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 139, 2015/3 Faire l'école
Le Dossier : Faire l'école
Résumé Cet article porte sur l'insertion d'un acteur religieux transnational originaire de Turquie dans les champs éducatifs d'Afrique subsaharienne. Le mouvement musulman de Fethullah Gülen est composé d'hommes d'affaires, d'intellectuels et d'enseignants turcs qui centrent leur action sur l'ouverture d'écoles dans le monde. L'insertion de ces écoles en Afrique subsaharienne, à partir de la deuxième moitié des années 1990, s'intègre dans le cadre d'une libéralisation des secteurs éducatifs du sous-continent. Nous examinerons comment le caractère transnational du mouvement conditionne la manière de « faire l'école » en Afrique subsaharienne, entre ouverture internationale, circulation des ressources (humaines et financières) et adaptation aux différentes offres et demandes éducatives africaines.
Résumé anglais This article focuses on the role of the Fethullah Gülen movement in the education sector in Sub-Saharan Africa. Fethullah Güllen is a transnational Muslim organisation, originating in Turkey, which focuses on the creation of schools worldwide. The insertion of these schools in Africa dates back to the second half of the 1990s, in the context of the liberalization of education. We examine how the transnational dimension of this movement impacts on the way it manufactures education, schooling and schools in Sub-Saharan Africa, through international alignment, (human and financial) resource flows and adaptation to the education market of specific African countries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_139_0023