Titre Les sëriñ daara et la réforme des écoles coraniques au Sénégal : Analyse de la fabrique d'une politique publique
Auteur Clothilde Hugon
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 139, 2015/3 Faire l'école
Le Dossier : Faire l'école
Résumé À travers une analyse historique des mutations de la profession de sëriñ daara (maîtres coraniques), il s'agit, dans cette contribution, d'étudier l'implication de ces acteurs religieux dans l'action publique des écoles coraniques (daara) au Sénégal. Depuis le lancement en 2002 d'un projet de « modernisation » des daara par l'État sénégalais, les sëriñ daara sont parvenus à se mobiliser. C'est en acteurs protestataires qu'ils se positionnent, en donnant une nouvelle définition à l'action publique sénégalaise en matière de réforme de l'éducation.
Résumé anglais By analyzing how the profession of Qur'anic teachers (sëriñ daara) has evolved over time, this article shows the involvement of these religious actors in the policy process of Qu'ranic schools (daara) in Senegal. Since the introduction of the « modernisation » program of the daara by the Senegalese State in 2002, the sëriñ daara have managed to become a mobilizing force in the policy process. They have become real protestors transforming the orientation of daara public policies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_139_0083