Titre ‪L'aide au développement à la veille de 2015 : évolutions stylisées d'une politique publique aux multiples facettes‪
Auteur François Pacquement
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 87, printemps 2015 L'aide au développement
Dossier
Résumé L'aide est conçue comme transitoire, pourquoi sa pérennisation ? est-ce un échec ou une réussite ? Trois grands facteurs peuvent être mis en avant : 1/ les objectifs de la politique d'aide ont évolué, des moyens aux résultats, d'abord pour les seuls pays en développement, puis, désormais, pour toute la communauté internationale. 2/ La multiplication des institutions de l'aide soulève des difficultés de coordination et nuit à l'efficacité collective ; la gouvernance de la politique doit désormais associer les bénéficiaires aux donateurs. 3/ Outre l'aide aux plus pauvres, trois autres composantes s'affirment : la prévention et le traitement des crises, l'appui aux négociations multilatérales et la diplomatie économique ; désormais, chacune a sa propre efficacité et doit être considérée comme une politique à part entière.
Résumé anglais ‪Whereas aid is designed as a transitory policy, why is it sustained ? Is it a failure or a success ? Three major factors can be highlighted. 1/ The objectives have evolved, from means to results, first for developing countries alone, now for the whole international community. 2/ Proliferation of institutions raises coordination problems and harms collective efficiency ; the governance of aid should now involve both beneficiaries and donors. 3/ In addition to helping the poorest, three other components are developing : crises prevention and treatment, support for multilateral negotiations and economic diplomacy ; each has its own effectiveness and should be regarded as a single policy.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_087_0019