Titre ‪"Guérir pour prévenir" : repenser la paix à travers les mécanismes transitionnels de justice et de sécurité‪
Auteur Kora Andrieu, Charles Girard
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 87, printemps 2015 L'aide au développement
Résumé Dans le prolongement des outils « traditionnels » de l'aide au développement, de nouveaux champs sont apparus depuis la fin de la Guerre Froide, croisant objectifs et pratiques sécuritaire, diplomatique ou développementale, afin de tenter d'apporter une ré­ponse à des conflits dont la nouveauté ne semble pas tant liée aux formes, échelles, protagonistes ou raisons qui les caractérisent qu'à la conjonction relativement inédite et paradoxale des phénomènes simultanés d'internationalisation et de « désinstitutionnalisation » de ces conflits, reflétant une recomposition toujours plus rapide et incertaine du paysage géopolitique in­ternational. En confrontant les notions et les regards de l'historien, du philosophe, du sociologue ou du politologue, les auteurs tenteront d'abord une remise en perspective historique et étymologique des notions de conflit, de paix et de sécurité, puis, à travers quelques exemples prélevés des axes illustratifs de la justice et de la sécurité, ils inciteront à décrypter certains des enjeux sous-jacents de ces outils, de leur rapport aux autres sphères du développement, de leur environne­ment complexe, pour encourager à renouveler in fine le paradigme des « politiques de paix » au sein des relations internationales.
Résumé anglais ‪In the wake of “traditional” development assistance tools, new areas have emerged since the end of the Cold War at the crossroads of security, diplomatic and developmental objectives and practices. They have been a tentative to provide a response to conflicts of a new kind, not so much in their forms, scales, pro­tagonists or causes, but in the sense that they display a paradoxical and previously unseen convergence of internationalization and “dis-institutionalization”, re­flecting an increasingly rapid and uncertain reshaping of the geopolitical landscape. By comparing concepts and perception of historians, philosophers, sociologists or political scientists, the authors will first attempt to revisit the notions of conflict, peace and security from an historical and etymological perspective, and then will suggest – through examples drawn from the themes of justice and security – a decoding of some issues underlying these tools, their links to the other spheres of the development area, and their complex environment, in order to renew in fine the “peace policies” paradigm in international relations.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_087_0073