Titre ‪Battlestar Galactica et la politique-fiction américaine‪
Auteur Mehdi Achouche
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 88, automne 2015 Les séries, politique fiction
Résumé La science-fiction, comme l'utopie et l'uchronie, se fonde souvent sur une esthétique de la démiurgie lui permettant de créer des mondes alternatifs qui entretiennent des rapports étroits mais plus complexes qu'il n'y paraît avec le monde de référence. Battlestar Galactica illustre les nombreuses potentialités du genre lorsqu'il devient un feuilleton de télévision, s'emparant de l'histoire et de l'actualité politique américaine pour créer un monde contre-factuel plutôt que futuriste et actualiser un ensemble de futurs possibles. La série s'inspire pour ce faire du discours politique américain et des nombreux exemples de scénario-catastrophes régulièrement mis en avant par celui-ci autour de la « guerre contre la terreur » engagée au début des années 2000. Elle souligne alors le caractère partiellement fictionnel et spéculatif de ce discours anxiogène, ainsi que la façon dont une série, qui appartient au final à la politique-fiction, peut être lue et recontextualisée par le public, informant ainsi le réel.
Résumé anglais ‪Science fiction, like its utopian and counter-factual counterparts, is often based on world-building aesthet­ics, making it possible to create alternative societies which are linked through a close but complex relation­ship to the world of reference. ‪‪Battlestar Galactica‪‪ illustrates the many potentialities of the genre when it morphs into a television semi-serial, using American history and politics to create a counter-factual rather than futuristic society and to actualize a series of pos­sible futures. To do so, the show draws its inspiration from American political discourse and the numerous examples of disaster-like scenarios it regularly put for­ward during the Bush administration's “War on Terror”. It thus highlights the partly fictional and speculative nature of that discourse and the way a TV show and a political fiction can be read and recontextualized by audiences, making it relevant to the actual world. ‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_088_0053